SPONSORED NEWS - VAT SOLUTIONS

La TVA dans tous ces États

18 Janvier 2018 Par Karine Bellony (VAT Solutions)
Karine Bellony est founding partner de VAT Solutions
Karine Bellony est founding partner de VAT Solutions Crédit photo : VAT Solutions

L’activité de nos clients ne connaît pas de frontières, nous non plus!

En 6 années d’existence, VAT Solutions a fidèlement servi près de 200 clients de toutes nationalités, tant au Luxembourg qu’à l’étranger.

Notre expertise exclusive en TVA, douane et accises ainsi que notre indépendance nous ont permis de nous démarquer sur le marché luxembourgeois et de nous positionner comme partenaire de confiance auprès de nos clients, y compris auprès de nombreux cabinets d’avocats et fiduciaires de la place.

Si de nombreux clients se rapprochent de nous pour nos compétences en TVA luxembourgeoise, près d’un tiers de nos activités porte sur des problématiques de douane ou de TVA en dehors du Luxembourg. Pour faire face aux demandes de nos clients, nous nous reposons sur nos compétences propres ainsi que sur un réseau international d’experts indépendants sélectionnés avec soin.

Notre connaissance fine des secteurs d’activités de nos clients, combinée à une approche transfrontalière de la matière TVA nous permettent de répondre efficacement à toutes les demandes de nos clients en TVA, douane ou accises, quel que soit le pays impliqué.

La TVA, dont le fonctionnement est harmonisé au sein de l’Union européenne, repose sur des mécanismes complexes dont la mise en œuvre révèle de nombreuses disharmonies au sein des États membres. L’opérateur économique établi au Luxembourg souffre plus particulièrement de la complexité du système intracommunautaire, du fait que la majorité de ses transactions est transfrontalière.

À l’occasion de nos missions au Luxembourg, nous avons fait un certain nombre de constats. Tout d’abord, nous avons relevé un manque de connaissance des règles de base en matière de TVA au niveau de personnes impliquées dans la préparation des déclarations TVA. Par ailleurs, un turnover assez important des effectifs opérationnels au Luxembourg peut occasionner un suivi irrégulier des obligations déclaratives dans les entreprises. Nous avons enfin noté une pertinence accrue des contrôles menés en matière de TVA qui rend nécessaire une meilleure maîtrise de la matière et de sa pratique.

Dans un tel contexte, les entreprises luxembourgeoises sont plus particulièrement exposées au risque TVA, avec le danger de requalification en fraude dans un contexte national et international tendu et suspicieux.

Face à ces constats, nous avons adapté notre approche pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients:

  • VAT Solutions est désormais accrédité organisme de formation professionnelle continue, et développe un catalogue de formations adaptées en plus de son offre de services habituelle
  • Nous avons déménagé afin de recevoir nos clients et partenaires dans de plus grands locaux parfaitement adaptés à des formations interentreprises
  • Nous avons renforcé l’équipe avec les compétences de Michael Lambert qui nous a rejoints en juillet 2017, fort de 16 ans d’expérience en Big 4

Enfin, pour permettre à toute personne intéressée d’autoévaluer ses connaissances en matière de TVA, nous avons mis en place un questionnaire en ligne consultable sur notre site internet https://www.vat-solutions.com/quiz/