Sponsored News – Soludec

En vélo sous le pont: un défi de taille pour Soludec

11 Décembre 2017 Par Soludec
Le pont Adolphe rénové et sa passerelle illuminée
Le pont Adolphe rénové et sa passerelle illuminée. (Photo: Soludec)

Le 17 septembre, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la passerelle cycliste et piétonne située sous le pont Adolphe à Luxembourg-ville a été inaugurée. Ce nouveau concept d’architecture urbaine, sur mesure et innovant, a été développé par les Ponts & Chaussées et Christian Bauer Architectes. La construction a été réalisée par Soludec, en association avec LuxTP.

En travaux à partir de 2015, le pont Adolphe, élément majeur du patrimoine luxembourgeois construit entre 1900 et 1903, a été ouvert à la circulation au printemps dernier. Il aura fallu attendre quelques mois supplémentaires pour pouvoir utiliser la passerelle cycliste et piétonne suspendue sous le tablier du pont. L’attente n’aura pas été vaine, puisqu’il s’agit d’une structure unique au monde. 

Première mondiale

La construction de cette passerelle suspendue a représenté un défi de taille pour Soludec, qui a réalisé les travaux en association avec LuxTP. 

Bien qu’élargi de 1,5 mètre pour pouvoir intégrer les deux nouvelles voies du tram et les deux voies destinées aux voitures et autobus, le pont ne laissait que peu de place à une piste cyclable. Une étude réalisée par les Ponts et Chaussées préconisa de construire une piste cyclable indépendante de la voirie. Comment? En la suspendant au tablier du pont. 

Construite entre les deux arches du pont, la structure, longue de 154 mètres, large de 4 mètres et haute de 3,8 mètres, est dotée d’une technicité inégalée et innovante. Sa structure métallique est accrochée par 1.050 tenants fixés à la dalle en béton armé au tablier du pont. Il aura fallu l’intervention d’une équipe d’experts, atteignant les 100 hommes sur site, pour voir aboutir la construction de cet élément d’architecture unique.

 


Cyclistes et piétons peuvent désormais se déplacer sur la passerelle suspendue sous le pont.

Une attraction pour la ville  

La nouvelle structure permet aux cyclistes et aux piétons de rejoindre aisément le quartier Gare depuis la ville haute, et vice versa. Elle améliore ainsi la mobilité douce à Luxembourg-ville. Grâce à sa vue plongeante sur la vallée de la Pétrusse située en contrebas, elle offre une perspective inédite du lieu. Illuminée de nuit, elle apporte une touche contemporaine à l’ouvrage d’art du début du 20e siècle, créant ainsi une nouvelle attraction pour la capitale.

Fondée en 1949, Soludec est une entreprise générale de construction exerçant dans le secteur du bâtiment, le génie civil et les ouvrages d’art.

Plus d’informations sur Soludec en cliquant ici.