SPONSORED NEWS - LOMBARD

Des solutions patrimoniales à l’épreuve du temps

15 Janvier 2018 Par Lombard International Assurance

Les familles fortunées sont confrontées à des enjeux inédits pour planifier leur succession en raison des évolutions du climat géopolitique mettant en question la moralité, voire légalité, de bon nombre de structures patrimoniales jusqu’ici reconnues et utilisées.

Dans un tel environnement, comment les personnes fortunées peuvent-elles protéger leurs biens et assurer leur fluide transfert aux générations futures ? Gerald Mourton, Wealth Structuring Specialist chez Lombard International Assurance, commente : « Les clients ont besoin d'une solution s’adaptant à leurs situations évolutives personnelles et changements réglementaires pour sécuriser le transfert intergénérationnel, optimisé du patrimoine ».                                                                                                   

Des structures financières privilégiées par bon nombre de Gouvernements

L’assurance-vie est le véhicule privilégié de nombreux Gouvernements pour encourager l’épargne à long terme, ce qui la transforme en une méthode de planification patrimoniale largement acceptée.

Pablo Pecina, Senior Wealth Planner, précise que cette reconnaissance globale est encadrée par « l’orientation claire fournie par bon nombre de pays sur le traitement des polices d’assurance-vie. Leur reconnaissance officielle réduit en effet leur risque de requalification par des évolutions légales. »

L’international comme horizon

La globalisation des échanges à généralisé les styles de vie transfrontaliers. L’assurance-vie est effectivement une solution flexible pouvant s’adapter aux évolutions règlementaires et fiscales induites par la mobilité des personnes fortunées. Pablo Pecina précise : « Nos équipes accompagnent quotidiennement des familles se déplaçant d’une juridiction à l’autre pour motif de travail, de retraite et autres motifs personnels. Nous avons enregistré une nette progression de ces cas dans un passé récent. Les mobilités planifiées font partie intégrante de notre approche dès la mise en place d’une police».

Un savoir-faire unique pour traiter toutes classes d’actifs

Les investissements transfrontaliers dans toutes classes d’actifs se généralisent auprès des personnes les plus fortunées. Les polices d’assurance-vie peuvent en effet détenir toutes classes d’actifs, dont des actifs non cotés. La disponibilité d’équipes spécialisées dans l’évaluation et la manutention d’investissements non cotés au sein de Lombard International Assurance est un prérequis pour gérer les risques associés à ce type d’investissement.

Des Wealth Planners spécialisés par pays

Tous les pays n’interprètent pas les réglementations relatives à l’assurance-vie de la même manière. La disponibilité de Wealth Planners spécialisés par marchés est essentielle. « Si un client quitte le Portugal pour aller s’installer en Finlande », dit Pecina, « il me suffit de demander à mon collègue comment il convient de traiter la police au sein de son marché et d’adapter la police en conséquence. »

Ainsi, Lombard International Assurance est parfaitement outillée pour accompagner et satisfaire les ambitions de transfert et d’optimisation patrimoniale à long terme que ses clients fortunés recherchent.

Plus d’informations sur les solutions patrimoniales ici.