SPONSORED NEWS - LABORATOIRES RÉUNIS

20 ans au service du patient

27 Novembre 2017 Par Laboratoires Réunis
 (Photo: shutter stock/Pressmaster)

Plus grand laboratoire indépendant d’analyses médicales au Luxembourg, les Laboratoires Réunis fêtent cette année leurs 20 ans. Leurs activités se concentrent sur les analyses de biologie clinique et de microbiologie, mais pas uniquement.

Créés en 1997, mais résultant de la fusion des laboratoires d’analyses Kutter et Lieners-Hastert, fondés respectivement en 1959 et en 1989, les Laboratoires Réunis disposent d’une expertise de près de 60 ans.

Avec plus de 200 salariés (35 à sa création), la société constitue le plus grand laboratoire indépendant d’analyses médicales au Luxembourg, et compte sur une direction médicale entièrement luxembourgeoise. Aujourd’hui, son réseau national de centres de prises de sang, constitué de 63 sites, est réparti sur l’ensemble du pays. Les patients sont ainsi sûrs de trouver un centre à proximité de chez eux et de pouvoir y accéder facilement. La plupart des centres sont par ailleurs ouverts les samedis matin pour davantage de flexibilité.

Recherche et développement

Spécialiste dans les domaines de la biologie clinique et de la microbiologie, les Laboratoires Réunis constituent le partenaire santé privilégié pour les tests spécialisés tels que la génétique, la génomique et le diagnostic moléculaire des maladies infectieuses.

Résolument tournée vers l’innovation, l’entreprise place la recherche et le développement au centre de son orientation et s’appuie sur l’expertise d’une équipe de 16 chercheurs hautement qualifiés pour développer constamment des profils génétiques et des biomarqueurs spécifiques favorisant une approche intégrative dans le traitement des maladies multifactorielles.

Le laboratoire encourage par ailleurs la formation continue des professionnels de santé et organise à ce titre des séminaires réguliers (Forums Réunis) qui constituent des plateformes thématiques sur une série de sujets d'actualité relatifs à la santé et au diagnostic.

Collaborations et partenariats

Dans un souci d’améliorer continuellement leur offre de services, les Laboratoires Réunis s'appuient sur une collaboration avec des structures publiques et privées.

L’approche collaborative s’étend depuis 2016 au domaine hospitalier. En effet, le laboratoire a repris les activités extrahospitalières des Hôpitaux Robert Schuman à travers ses trois sites: l’Hôpital Kirchberg, la Zithaklinik et la Clinique Sainte-Marie. Les Laboratoires Réunis y effectuent tous les actes de prélèvement pour les personnes en traitement ambulatoire et offrent aux patients des horaires d’ouverture prolongés.

Le laboratoire a également été choisi par le Ministère de la Santé pour effectuer toutes les analyses réalisées dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du cancer colorectal (PDOCCR).

Afin de permettre aux patients de bénéficier d’un service de santé élargi, les Laboratoires Réunis travaillent en étroite coopération avec Gesond.lu, un prestataire de soins infirmiers luxembourgeois qui a repris une partie de leurs centres de prises de sang. Les patients ont ainsi accès à l’un des 39 centres de Gesond.lu à travers le Luxembourg et peuvent bénéficier de soins infirmiers et de prestations de prélèvements de sang. Ces actes peuvent aussi être réalisés à domicile si nécessaire.

Enfin, dans un souci de développer un réseau d’analyses médicales de référence dans la Grande Région, les Laboratoires Réunis ont créé le Medizinisch Diagnostisches Labor de Trêves et ont développé les Laboratoires Réunis Belgique.

À lire dans la prochaine news du 19.12.2017: «Présentation du nouveau service d’analyses vétérinaires».

Pour contacter les Laboratoires Réunis: [email protected], Tél.: +352 780290-1, Fax: +352 780290-512

Laboratoires Réunis - 38, rue Hiehl, L-6131 Junglinster