Promotion à l’étranger

Les Belges, cette nouvelle clientèle cible du Findel

02 Juin 2015 Par Jean-Michel Hennebert
Aéroport de Luxembourg
Pour tenter de séduire la clientèle belge, Luxair mettra en place un tarif de 5 euros sur la ligne Flibco vers Marche-en-Famenne à partir du 1er juillet. (Photo: Étienne Delorme / archives)

En plus de gestes effectués par Luxair à destination des clients résidant en Wallonie, une nouvelle ligne régulière reliant Marche-en-Famenne à l’aéroport luxembourgeois a été mise en place. Objectif: booster le trafic aérien depuis le Grand-Duché.

Pour poursuivre la croissance de fréquentation enregistrée ces deux dernières années, le Findel cherche à attirer de nouveaux clients. En parallèle de l’ambition affichée par Luxair de devenir, à l’horizon 2020, le principal acteur du secteur aérien de la Grande Région, l’aéroport du Luxembourg entend également se tailler la part du lion. Face à la concurrence féroce des aéroports misant principalement sur les compagnies low-cost, le Findel joue d’autres cartes. Et tente d’attirer des clients situés dans un rayon de 200 kilomètres. Illustration avec le cas belge.

Alors que la part des Belges ne représentait que 6% des clients de LuxairTours en 2008, elle atteint désormais plus de 10%, selon Justin Striby, vice-président sales et marketing du tour opérateur, cité par La Meuse Luxembourg. Une progression liée au travail de promotion mené dans des contrées plus éloignées du Grand-Duché, notamment au sein de la région de Liège. Outre un système de réservation en temps réel des hôtels placés dans le catalogue LuxairTours, des gestes commerciaux sont réalisés à destination de ces nouveaux clients. Entre le début avril et la mi-juillet et entre le début septembre et la mi-octobre, l’opérateur luxembourgeois offre un bon d’essence de 30 euros à ses clients liégeois pour financer leur trajet jusqu’au Findel. Ce à quoi s’ajoute, pour certains voyages, la gratuité du parking.

Fréquentation du Findel en hausse constante

Mais l’opération séduction ne s’arrête pas là, puisque depuis le début du mois d’avril, une nouvelle ligne Flibco a vu le jour. Reliant le Findel à Marche-en-Famenne, les bus de la filiale de Sales-Lentz desservent ainsi Bastogne et Arlon à hauteur de 12 départs quotidiens. L’opérateur mise sur un prix d’appel qui débute à cinq euros mais qui peut grimper jusqu’à 19 euros en fonction du taux de remplissage de l’autocar. Pour attirer du monde, Luxair a donc négocié un prix plafonné de cinq euros pour ses clients ayant souscrit un forfait comprenant vol et hôtel. Début de l’opération prévu pour le 1er juillet. Testé en 2015, ce système pourrait être étendu et concerner d’autres villes en Belgique, comme Namur, selon La Meuse Luxembourg.

Pour rappel, le Findel a enregistré une fréquentation de 2,47 millions de passagers, soit une hausse de 12,3% par rapport à 2013, de 30% par rapport à 2012 et de près de 60% par rapport à 2009. Selon les prévisions annoncées par la direction de l’aéroport, le nombre de passagers doit atteindre 2,7 millions d’ici à la fin de l’année, soit une hausse attendue de 8% de la fréquentation. De nouveaux clients, issus notamment de la Grande Région, sont attirés par l’offre des 12 compagnies actives au Findel. Une offre qui permet de desservir aussi bien l’Irlande que l’Égypte ou la Suède en passant par la Turquie ou l’Ukraine.