J’AI DU TALENT

«Je vis mon métier comme une passion»

29 Novembre 2017 Par Paperjam.lu
Xavier Develter
Xavier Develter: «L’entreprise est le moteur de la vie sociétale.» (Photo: Adem)

Paperjam et l’Adem présentent un demandeur d’emploi. Un moyen de découvrir les «talents cachés du Luxembourg» et ce qu’ils peuvent apporter aux entreprises. Aujourd’hui, Xavier Develter recherche un emploi dans l’informatique.

Nom: DEVELTER

Prénom: Xavier

Âge: 53 ans

Emploi recherché: Informaticien

Expériences professionnelles: J’ai passé mes sept premières années dans un environnement mainframe IBM 3270 en développant des interfaces (interactives et batch) avec les ordinateurs personnels des différents services. L’élaboration de ces outils de gestion a eu un rôle majeur dans les prises de décision stratégique, permettant ainsi de consolider une croissance constante de l’entreprise. Un nouveau challenge s’est ensuite présenté sur mon parcours, la naissance d’un projet ambitieux qui aura pour conséquence de bouleverser les codes établis dans le monde des télécoms en France. La création d’un réseau national grâce à l’ouverture du marché à la concurrence et l’avènement du dégroupage furent les piliers de cette fulgurante ascension. Mon statut de directeur des opérations me conférait la lourde responsabilité de faire fonctionner 24h/24 toute l’infrastructure technique. J’ai consacré 13 années à cette odyssée fantastique et je ne suis pas peu fier de l’impact qu’il a généré dans le paysage des télécoms français. J’ai ensuite endossé les responsabilités d’un chef d’entreprise dans l’industrie (gravure laser) où j’ai mis à profit mes capacités techniques et organisationnelles. Enfin, j’ai rejoint une société de conseil et de services informatiques du Luxembourg au sein de laquelle j’ai pu mettre en avant mes capacités relationnelles ainsi que ma polyvalence atypique.

Cursus: Après un baccalauréat comptable «techniques quantitatives de gestion», puis un certificat préparatoire aux études comptables et financières, et une année de spécialisation en informatique de gestion, j’ai suivi plusieurs formations organisées par des fabricants et distributeurs (Software AG, IBM, Cisco, Racal-Datacom, Novell, etc.)

Compétences techniques: Mainframe IBM (VM & CICS) – Natural (L4G) & Adabas. Réseaux Ethernet/ATM/Token Ring & paramétrage routeurs, NAS et Firewall – Synology expert. Windows serveur – Pack Office & Open Office – C/C++ – Basic – PHP 5.x – MySQL. Maîtrise des installations et maintenance de dispositifs de sécurité, gestion des accès et vidéosurveillance (Blaupunkt, Abus, Axis, Noralsy, etc.).

Compétences linguistiques: Ma langue maternelle est le français, je parle un anglais professionnel correct, j’ai eu l’occasion de séjourner à de nombreuses reprises dans une filiale à Cambridge où j’étais l’unique intervenant IT. J’ai quelques notions en allemand et je suis actuellement un cours intensif de luxembourgeois.

Ce que je peux apporter à l’entreprise: Ma longue expérience ainsi que ma grande polyvalence sont des atouts majeurs pour mon futur employeur. J’ai de surcroît une envie indéfectible de relever de nouveaux défis et soyez assuré que j’y mettrai toute mon âme et toute mon énergie pour accomplir pleinement les objectifs qui me seront confiés.

Centres d’intérêt: J’ai la chance de vivre mon métier comme une passion, sinon j’aime cuisiner pour mes proches, je pratique la plongée sous-marine en vacances, et le snooker est mon sport préféré.

Ma vision de l’entreprise: Conjuguons nos talents pour bâtir un monde meilleur. L’entreprise est le moteur de la vie sociétale, c’est elle qui, par l’arbitrage de son exécutif, donne le cap, élabore une stratégie et réunit les moyens de concrétiser ses ambitions.

Les entreprises intéressées par les profils présentés peuvent contacter le service Employeur de l’Adem via [email protected] avec comme objet du mail «Paperjam».