Immanquable du week-end

Glisse et compétition à la Péitruss ce week-end

08 Septembre 2017 Par Aurélie Sondag
Le skatepark Péitruss
Le Skatepark Péitruss a été inauguré en 2016. (Photo: Sven Becker)

Ces 9 et 10 septembre, le skatepark de la Pétrusse sera animé par l’événement international: la Luxembourg City Skate Cup. En association avec la Ville de Luxembourg, l’asbl Skatepark.lu invite les plus grands skateurs du Luxembourg et d’Europe, ainsi que les amateurs de sport et les fans, pour s’affronter lors de compétitions.

Faire rayonner la Ville de Luxembourg ainsi que le skate à l’international. Telle est la volonté de l’asbl Skatepark.lu au travers de l’événement LXB Cup qui aura lieu ce week-end à Luxembourg. Pendant deux jours, la planche à roulettes sera mise à l’honneur via des concours internationaux rassemblant des professionnels et des amateurs de toute l’Europe. Vans Team, DC Shoes Team, Volcom Team sont quelques-uns des grands noms déjà confirmés.

De nombreuses activités viendront par ailleurs se greffer à l’événement, telles que des concerts, des activités culturelles, des découvertes culinaires et des leçons d’initiation au skateboard.

Une place internationale

Fondée il y a 13 ans par Dan Gantrel et Alex Welter, Skatepark.lu entend promouvoir la pratique du skateboard principalement au Luxembourg, mais également au-delà des frontières. L’asbl est également un des moteurs qui a contribué à la réalisation du Skatepark Péitruss, inauguré en 2016, où se déroulera l’événement ce week-end. Présenté à la Ville en 2004, le projet reçoit l’approbation des élus en 2015. 

Depuis sa création, le skatepark situé en plein cœur de la ville ne désemplit pas. Skates, BMX (bicycle motocross) et autres sports à roulettes se croisent et se recroisent entre l’une ou l’autre figure. «Les jours de beau temps, il peut y avoir 300 personnes», a estimé Dan Gantrel pour le magazine City. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus grands espaces pour skate d’Europe (3.400m2) et est très réputé internationalement.

Leur prochain objectif, après la réussite de la LXB Cup, est la création d’un grand skatepark couvert.

(Photos: Sven Becker)