Musique

Du son pour petits et grands

24 Octobre 2014 Par France Clarinval
Du bruit et du son, du bric et du broc (Photo: Sven Becker)

Pendant deux après-midis, le Pic Electro Nic propose des performances musicales, installations sonores, ciné-concerts, sessions DJ pour les enfants et leurs parents. Ça groove au CarréRotondes.

Le Pic Electro Nic est devenu un rendez-vous incontournable pour les enfants et leurs parents. Pendant deux après-midi, ce festival propose des découvertes musicales à travers des ateliers, des concerts et des installations, le tout sur fond à la fois léger, drôle et totalement professionnel. Un des points forts de ce festival est aussi de considérer la famille dans son ensemble, de ne pas exclure les parents et de s’adresser aussi aux tout-petits.

Ainsi, c’est dès trois mois que les petits peuvent pénétrer dans le dispositif Caban, un espace musical de jeu douillet, dans une oasis de quiétude où se dressent un nid, une maison en forme de tunnel à manches, une cabane de bambou, un camp, un tente faite d’échelles… Deux musiciens, dont le chanteur luxembourgeois Jean Bermes, accompagneront les enfants dans leurs découvertes.

Parce que l’inventivité est toujours mise en avant, l’orchestre Les Sonneurs de Bin’s fera certainement un tabac. Ses instruments sont composés de vieux objets détournés (bidons, tiroirs, tambours de machine à laver, boîtes de conserves) et de matériaux recyclés (bois, métal, pvc...) recomposés en instruments de musique insolites par ces luthiers et musiciens.

Tout aussi insolite, Rick le Cube nous embarque dans ses aventures à la quête du temps. Sur une musique live tour à tour joyeuse, enivrante ou inquiétante, suivez les nouvelles aventures du petit personnage muet aux jambes minuscules. Un road-trip visuel mêlant musiques acoustiques et électroniques, bruitages et technologies atypiques.

Tout au long de l’après-midi, Tomás Tello propose une Sieste Musicale et créera pour l'occasion un espace de détente où les doux sons du quotidien s’entremêlent à la sonorité de ses instruments originaux. Il s’agit d’une installation qui pourra être visitée en continu par les visiteurs tout au long de la journée et qui sera accentuée par des courtes performances interactives avec le public.

Le Pic electro Nic, ce sont aussi des ateliers où fabriquer une petite radio FM et découvrir les aspects techniques qui permettent à un appareil de capter une radio, où s’initier aux différentes techniques de DJing avec notamment une introduction à un logiciel DJ. Et même une radio sera diffusée en direct.

 

Programme détaillé 

14:15 LES SONNEURS DE BIN’S

14:45 RICK LE CUBE ET LES MYSTÈRES DU TEMPS

15:00 CABAN

15:45 LES SONNEURS DE BIN’S

16:30 RICK LE CUBE ET LES MYSTÈRES DU TEMPS

17:15 RADIO MINUS SOUND SYSTEM

17:30 CABAN

18:15 LES SONNEURS DE BIN’S

18:15  PICELECTRONIC'S AFTER

14:00 > 19:00 BLOCKWITH, LAUSCHBAR, SIESTE MUSICALE, JEU DE PISTE, BRICO & COLORI...


LES ATELIERS

uniquement accessibles sur inscription préalable au 26 62 20 45

SAM 25.10.14 :

10:00 > 19:00  LIVE RADIO PICelectroNIC

14:45 RADIO GAGA

16:30 RADIO GAGA

17:30 DJ LAB

DIM 26.10.14 :

10:00 > 19:00 LIVE RADIO PICelectroNIC

14:45 RADIO GAGA

15:30 DJ LAB

16:30 RADIO GAGA

17:30 DJ LAB (Sold out)

 

www.rotondes.lu