Nouvelles perspectives

Des fonds plus responsables

09 Juillet 2017 Par Thierry Raizer

Le marché européen des fonds d’investissement responsables bénéficie d’ores et déjà des retombées de la COP21. Une niche qui ne devrait plus en être une et dans laquelle le Luxembourg a déjà toute sa place.

La contribution aux 14.795 milliards d’euros d’actifs sous gestion que comptaient les fonds d’investissement domiciliés en Europe est encore somme toute relative, mais elle ne fait que croître. Et la tendance s’accélère.

Avec une augmentation de 26,6% de leurs actifs sous gestion depuis 2010, les fonds européens responsables semblent avoir le vent en poupe. C’est en tout cas la conclusion de l’étude que KPMG Luxembourg a réalisée sur le sujet.

Depuis 2010 et la dernière version en date du document publiée en mai dernier, la sensibilisation au besoin de financer des projets en faveur du climat a fait son chemin. La COP21 mobilise d’ailleurs différents pouvoirs publics qui veulent mettre en place des mesures incitatives à destination des investisseurs.

Ces derniers sont des rouages essentiels pour aider les pays à atteindre leurs objectifs et de passer vers une économie à faible émission de CO2, comme le relève Charles Muller, associé chez KPMG, dans l’introduction de l’étude.