Festival Est Express

Circulez, il y a tout à voir!

10 Novembre 2017 Par Céline Coubray
Illustration Est Express
L’illustrateur Jochen Gerner a réalisé ce dessin spécialement pour Est Express. (Illustration: Jochen Gerner)

Le Mudam Luxembourg et le Centre Pompidou-Metz s’associent le temps d’un week-end pour réaliser le festival Est Express, trois jours d’événements et de découvertes.

La question de la circulation des publics est un sujet récurrent pour le domaine de la culture, et celle-ci prend d’autant plus de signification dans notre région transfrontalière. Le Mudam Luxembourg et le Centre Pompidou-Metz ont choisi de s’emparer de cette thématique à bras-le-corps et lancent Est Express, une nouvelle collaboration qui se déroule entre vendredi 10 novembre et dimanche 12 novembre dans les deux institutions muséales.

L’angle d’approche est festif et ludique, permettant aussi bien de capter les convaincus de l’art contemporain que des publics peut-être moins aguerris. La manifestation commence dès vendredi soir au Centre Pompidou-Metz, se poursuit samedi en journée, avant d’investir le Mudam samedi soir et dimanche.

En plus des expositions présentées dans les deux musées (Su-Mei Tse. «Nested»«Flatland/Abstractions narratives #2», et «Hard to Picture: A Tribute to Ad Reinhardt» au Mudam; «Japan-ness» et «Japanorama» au Centre Pompidou-Metz), le public pourra participer à un programme spécialement conçu pour l’occasion: le théâtre expérimental de Norimizu Ameya, les performances dansées de Min Tanaka et de Jonah Bokaer, le spectacle musical d’Ichi et de Rachael Dadd, et l’inclassable Cosmo-Bal d’Emmanuelle Vo-Dinh. Les familles sont bien entendu les bienvenues, avec des activités spécialement conçues pour que les plus jeunes y participent.

Pour faciliter la démarche, un billet couplé est mis en vente au prix de 12€ et, grâce à un partenariat mis en place avec les CFL et la SNCF, un train spécial Luxembourg-Metz est organisé dimanche à 00h29 (arrivée à Metz à 01h15, avec arrêts à Bettembourg, Hettange-Grande et Thionville) pour acheminer les voyageurs noctambules.