Danse contemporaine

Alors, dansez maintenant!

13 Avril 2018 Par Céline Coubray
«Move!», dimanche 15 avril à partir de 00h25, et dimanche 22 avril à partir de 23h25, ainsi qu’en replay pendant un mois sur arte.tv (Photo: Arte)

La danseuse luxembourgeoise Sylvia Camarda promeut la danse contemporaine à la télévision à travers «Move!», une série d’émissions documentaires diffusées à partir de ce dimanche sur Arte.

Ce sont cinq épisodes de 26 minutes que la danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda présente à partir du dimanche 15 avril sur Arte. «Move!» est une série documentaire consacrée à la danse contemporaine vue à travers différents angles, conçue par la réalisatrice Lena Kupatz.

Le premier épisode est consacré au thème «voler». La chorégraphe va ainsi à la rencontre de l’acrobate Jonathan Fortin, spécialiste des sangles aériennes, et d’Inka Tiitto, championne du monde d’indoor skydiving. Cet épisode est aussi l’occasion de découvrir la danse peu connue «lindy hop», une pratique inspirée du nom de l’aviateur Charles Lindbergh…

Il sera suivi le même soir par le deuxième épisode intitulé «L’homme digital», qui examine la façon dont les arts numériques interagissent avec les corps et le mouvement à travers l’exemple de la Forsythe Company, qui met en œuvre la danse digitale ou l’utilisation d’hologrammes.

Un programme généreux et varié

Les autres épisodes seront diffusés dimanche 22 avril et porteront sur le thème «dissimulation et effeuillage» avec une rencontre de la chorégraphe Helena Waldmann, du styliste Sasa Kovacevic et de la reine allemande du burlesque Marlene von Steenvag.

Le quatrième épisode interrogera la question du «pouvoir» grâce au témoignage de Klaus Krebs, spécialiste en rhétorique et en langage du corps, une démonstration de haka par des rugbymen et la rencontre avec la danseuse de tango Eugenia Ramírez Miori.

Enfin, le cinquième épisode plongera au cœur des «fluides» avec une démonstration du chorégraphe Franco Dragone, qui travaille pour le Cirque du Soleil et le plasticien Jan Fabre.

«Move!», dimanche 15 avril à partir de 00h25, et dimanche 22 avril à partir de 23h25, ainsi qu’en replay pendant un mois sur arte.tv