Eric Busch (Fondateur de Makana, société éditrice d'ITnation )

«Un rendez-vous devenu incontournable»

28 Avril 2016 Interview par Florence Thibaut
Fondateur de Makana et organisateur de Golden-i, Eric Busch s'apprète à remettre le trophée du CIO de l'année 2016 avec le soutien de PwC. 

La 9e édition du gala et remise de prix Golden i, rendez-vous annuel de la famille ICT au Luxembourg, prendra cette année ses quartiers à la Maison du Savoir à Belval, haut lieu de la recherche nationale, dès 17h30 ce jeudi 28 avril.

Comme chaque année, différents prix émailleront la soirée Golden i, dont le CIO de l’année, attribué l’an passé à Pierre Zimmer pour son travail chez Post, le Flagship de l’Apsi, ainsi que trois trophées EuroCloud. La formule initiée en 2008 et découpée en keynotes, remises de prix et cocktail/networking a trouvé son rythme de croisière. 550 invités de tous les segments de l’IT sont d’ores et déjà attendus.

M. Busch, quels sont les moments à ne pas rater cette année?

«La soirée, qui sera inaugurée par Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, débutera vers 18h. Nous essayons chaque d’année d’inviter une figure politique afin de faire un point sur l’avancement de Digital Lëtzebuerg, ainsi qu’un état des lieux du secteur ICT grand-ducal. Ensuite, nous aurons une table ronde modérée par Nicolas Buck, nouveau patron de la Fedil destinée à confronter des CIO de structures traditionnelles à des fondateurs de start-up. Plusieurs entrepreneurs croiseront le fer, dont Bert Boerman de 2Gears et Tobias Haustein d’Investify. Enfin, le walking dinner et le networking restent des moments chaleureux et toujours très appréciés.

À quelles nouveautés peut-on s'attendre pour cette 9e édition?

«Après des années à l’Abbaye de Neumünster, puis une édition au Casino 2000 à Mondorf, nous nous installons à la Maison du Savoir à Esch-Belval, un lieu emblématique du passé sidérurgique du pays, mais aussi du futur de sa recherche. Nous avons également noué un partenariat inédit avec Gartner pour nous assurer des keynotes de qualité. Hans Van Grieken, VP Research de l’unité CIO et professeur à la Nyenrode International Business School, viendra ainsi nous parler d’innovation dans les départements IT. Si l’année passée, nous étions 700, nous voulons revenir à une audience un peu plus limitée pour conserver la convivialité de l’événement.   

Qu’est ce qui fait aujourd’hui la force de l’événement?

«En neuf ans, Golden i a trouvé sa place dans les agendas des spécialistes ICT. D’année en année, les décideurs sont au rendez-vous, même si certaines éditions ont été plus réussies que d’autres. Nous sommes parvenus à les fédérer. Nos partenaires de longue date la Fedil et l’Apsi y sont pour beaucoup. Nous avons également réussi à maintenir le ratio de 70% d’utilisateurs finaux et 30% de consultants, au fondement du gala. La qualité du contenu proposé est, à mon sens, un autre facteur de succès».