Joachim Kuske (Independent Director - Governance Partners)

«Rencontre, échange et formation extraordinaire»

26 Janvier 2018 Interview par Paperjam Club
Joachim Kuske
Governance Partners intègre le Paperjam Club (Photo: Governance Partners)

Le Paperjam Club accueille un nouveau membre: Governance Partners. Présentation en trois questions.

Pouvez-vous, en quelques mots, résumer l’activité de votre société?

Les exigences des investisseurs et des autorités de surveillance en matière de bonne gouvernance et de substance ne cessent d’augmenter. On observe que les initiateurs de fonds d’investissement créés au Luxembourg cherchent de plus en plus fréquemment à nommer au sein des conseils d’administration de leurs véhicules des personnes ayant une expérience indépendante, ainsi qu’une connaissance du marché et de la réglementation locale.

Pour faire face à ces exigences et ces défis, Governance Partners a été établi en août 2017 par Joachim Kuske.

Joachim est un ancien avocat auprès d’une étude réputée à Luxembourg et était dirigeant d’une société de gestion supervisée par la CSSF à Luxembourg. Par le biais de Governance Partners, il fournit principalement des conseils de gouvernance et des services d’administrateur indépendant. Ses clients sont des fonds d’investissement luxembourgeois réglementés et non réglementés investissant dans des classes d’actifs liquides et illiquides, ainsi que les structures de gestion et de participation de tels fonds.

Vous venez de rejoindre le Paperjam Club. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à le faire?

L’intégration et la taille du marché luxembourgeois, qui se caractérise par l’interaction fructueuse et quotidienne de nombreux opérateurs de la sphère financière et d’autres secteurs, tels que l’IT, la communication et les services de support, créent un environnement propice aux échanges et au développement des activités économiques diverses. Je perçois le Paperjam Club comme un lieu de rencontre, d’échange et de formation extraordinaire pour ses membres. Les relations avec les professionnels locaux, l’acquisition et le partage des expériences au sein du club me permettront d’enrichir mon horizon et d’identifier de nouvelles opportunités professionnelles. J’ai été attiré surtout par les nombreuses opportunités offertes par le Club de rencontrer d’autres acteurs de la place financière et d’augmenter la visibilité de ma propre offre de services au niveau national.

Qu’y recherchez-vous? Et que pensez-vous pouvoir proposer aux membres que vous allez y rencontrer?

L’échange sur les expériences professionnelles vécues par les membres représente un atout de taille pour moi. Je souhaite élargir mon cercle de connaissances pour identifier et saisir de nouvelles opportunités de développement, autant professionnelles que personnelles. En contrepartie, j’apporte à mes contacts le regard pragmatique d’un juriste avec une expérience acquise de plus de 17 ans dans le domaine des fonds d’investissement, et notamment avec une vision de la réglementation applicable et de leur mise en place pratique au sein des opérateurs de la Place.

En outre, je souhaite m’impliquer activement dans la vie du club en participant aux activités offertes aux membres, tels que les soirées 10x6, les Déjeuners Carrousel et rencontres entre acteurs des différents secteurs économiques et culturels présents au Luxembourg.