Fabrice Neyroumande (Schelcher Prince Gestion)

«Nous sommes adeptes d’une gestion tactique»

21 Novembre 2017 Interview par Paperjam Club
Fabrice Neyroumande Schelcher Prince Gestion
«Schelcher Prince Convertibles a pour objectif de générer un rendement régulier tout en recherchant une préservation du capital dans les phases de baisse de marché», souligne Fabrice Neyroumande. (Photo: Schelcher Prince Gestion)

Dans le cadre du «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» organisé par le Paperjam Club le mardi 21 novembre, l’un des orateurs, Fabrice Neyroumande (Schelcher Prince Gestion), présente sa structure et introduit le produit qui sera présenté lors de la soirée.

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant que société de gestion? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

«Schelcher Prince Gestion est une boutique de gestion détenue à 85% par le Crédit Mutuel Arkéa, l’un des groupes bancaires français les plus solides (noté A par S&P). Notre société concentre ses activités sur des expertises sur lesquelles elle dispose d’un savoir-faire connu et reconnu: les obligations convertibles, qui conjuguent les expertises en taux, crédit et actions, le crédit (‘Investment Grade’ et ‘High Yield’), la multistratégie obligataire ainsi que les fonds de prêt à l’économie.

Reconnue pour sa gestion active et patrimoniale, notre société, Schelcher Prince Gestion pratique une gestion de convictions basée notamment sur sa capacité de sélection de titres à même de sortir des ‘sentiers battus’ que constituent les titres les plus arbitrés des univers d’investissement.

L’ADN d’investissement de Schelcher Prince Gestion repose sur la philosophie des quatre C qui irrigue l’ensemble de notre gestion. Ces quatre C sont:

  • Conviction: nos positions en portefeuille sont calibrées suivant notre degré de conviction, 

  • Contrariant: Schelcher Prince a souvent des positions en dehors des consensus de marché en décelant une modification des paramètres de marché que la majorité d’acteurs n’aurait pas encore mis en œuvre, 

  • Convexité: nous retenons des idées d’investissement dont le risque de perte nous paraît limité au regard de leur potentiel de gain, 

  • Catalyseur: grâce à l’expérience de nos gérants spécialistes de leur classe d’actifs baignant au contact du marché, nous visons à être le plus précis dans le ‘timing’ de mise en œuvre de nos idées. 
Nous sommes adeptes d’une gestion tactique via la détention de cash résiduel. Cela nous permet de saisir des opportunités de marché en étant très réactifs, lorsque par exemple nous identifions une réaction excessive du marché sur une valeur ou un secteur. 


Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet évènement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement – ou une meilleure maîtrise du risque?

«Schelcher Prince Convertibles est un fonds d’obligations convertibles. Les convertibles sont un instrument hybride combinant rendement obligataire et indexation aux actions. Les titres détenus en portefeuille sont des titres de créances donnant droit à une option de conversion de ces titres en actions de la société émettrice.
 Cette combinaison permet de bénéficier à la fois de la performance des marchés obligataires (notamment du crédit obligataire) et des performances des marchés actions.

Notre fonds est flexible, dans la mesure où il a la possibilité de s’exposer davantage, ou au contraire, se sous-exposer à une classe d’actifs (crédit ou actions) lors de conditions de marché mouvementées.
 Notre gestion active nous permet de faire fluctuer nos expositions à différents secteurs ou classes d’actifs selon nos visions du marché, et ainsi de protéger le fonds lors des phases de baisse.

Le couple rendement risque attractif de la classe d’actifs associé à notre gestion active de spécialiste, qui optimise l’univers d’investissement des obligations, a donné des résultats de qualité dans la durée. Nous recommandons d’allouer une partie de vos allocations sur un fonds d’obligations convertibles à des fins de diversification et afin de détenir dans son portefeuille un produit à la fois convexe et asymétrique.

Notre fonds régulièrement primé a remporté le Lipper Fund Award du ‘Meilleur fonds’ sur 10 ans en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…), en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement?

«Nous pensons que les taux pourraient entamer prochainement un cycle de hausse progressif, portés par des banques centrales moins accommodantes que ces dernières années et des conditions économiques plus solides. En Europe, notamment, les perspectives de croissance sont régulièrement revues à la hausse.

Les obligations convertibles se sont souvent appréciées durant les dernières phases de hausse de taux. Les emprunts d’État et les obligations d’entreprise de meilleure qualité ont quant à eux sous-performé pendant ces phases de hausse. Les actions, un des moteurs de performance des obligations convertibles, ont aussi relativement bien performé pendant les dernières phases de hausse des taux. Le contexte de marché, qui nous incite à anticiper une remontée progressive des taux, est bien adapté pour se positionner sur la gamme des obligations convertibles et notamment sur Schelcher Prince Convertibles.

La classe d’actifs des obligations convertibles affiche une convexité persistante, qui capture historiquement deux tiers de la hausse des marchés et absorbe un tiers de leur baisse.
 Cette classe d’actifs est, de ce fait, intéressante pour les particuliers. Nos fonds sont d’ailleurs gérés avec un biais patrimonial qui leur convient bien. Schelcher Prince Convertibles, a pour objectif de générer un rendement régulier tout en recherchant une préservation du capital dans les phases de baisse de marché.»

Les inscriptions au «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.