Léon Kirch (European Capital Partners)

«Nous appliquons une gestion de niche active»

14 Novembre 2017 Interview par Paperjam Club
Léon Kirch, de European Capital Partners
«Le contexte de marché actuel est plutôt favorable aux actions européennes», constate Léon Kirch, de European Capital Partners. (Photo: European Capital Partners)

Dans le cadre du «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» organisé par le Paperjam Club le mardi 21 novembre, l’un des orateurs, Léon Kirch (European Capital Partners), présente sa structure et introduit le produit qui sera présenté lors de la soirée.

Monsieur Kirch, pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant que société de gestion? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

«European Capital Partners (ECP) a été créée en 2010 par deux serial entrepreneurs luxembourgeois en tant qu’entité régulée pour leurs activités immobilières et de Private Equity.

Mon arrivée, à l’été 2014, en tant qu’associé, marque le début d’une nouvelle dynamique pour la société par le lancement d’une activité de gestion de portefeuilles fondée sur le principe clé d’‘Entrepreneurial Value Investing’ et une double volonté: positionner le Grand-Duché de Luxembourg plus haut dans la chaîne de valeur ajoutée de la gestion d’actifs et défendre le bien-fondé de la gestion active par rapport aux succès grandissants des solutions d’investissement passives.

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet évènement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement — ou une meilleure maîtrise du risque?

«Notre principale compétence porte sur la gestion active des actions européennes selon un style ‘value’, expertise que j’ai pu développer au cours des 15 dernières années. Cette longévité sur une même stratégie d’investissement est relativement rare et constitue notre atout principal.

Notre philosophie d’investissement constitue la colonne vertébrale autour de laquelle s’articule nos portefeuilles: une gestion active, de conviction et entrepreneuriale fondée sur les principes d’investissement value, orientée vers le long terme et capable de générer de la valeur ajoutée dans différentes configurations de marché. Ces caractéristiques sont pour nous clés afin de pérenniser la stratégie et ses résultats.

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…) en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement?

«Le contexte de marché actuel est plutôt favorable aux actions européennes. L’environnement de taux d’intérêt rend les investissements obligataires peu attractifs tandis que de nombreux fonds d’allocation d’actifs ont montré leurs limites (notamment à cause de leur poche obligataire). D’un point de vue macroéconomique, l’Europe se porte de mieux en mieux, ce qui offre un potentiel d’amélioration des bénéfices pour les sociétés européennes, alors que les valorisations en Europe restent raisonnables.

Cette conjonction de facteurs devrait favoriser la classe d’actifs. Last but not least, je suis convaincu qu’un équilibre est possible entre gestion active et solutions d’investissement passives qui devrait profiter aux gérants, comme nous, qui appliquent une gestion, de niche, réellement active, très éloignée des indices de marché.»

Les inscriptions au «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.