Sanela Kevric (Fidelity International)

«Notre processus est axé sur la recherche»

15 Novembre 2017 Interview par Paperjam Club
Sanela Kevric, de Fidelity International
«L’allocation dynamique des actifs du portefeuille doit permettre au fonds d’envisager tout type de contexte de marché et de s’y adapter en conséquence, avec agilité et flexibilité», souligne Sanela Kevric, de Fidelity International. (Photo: Fidelity International)

Dans le cadre du «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» organisé par le Paperjam Club le mardi 21 novembre, l’une des oratrices, Sanela Kevric (Fidelity International), présente sa structure et introduit le produit qui sera présenté lors de la soirée.

Madame Kevric, pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant que société de gestion? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

«Fidelity International propose des solutions de placement de premier ordre et des prestations de conseil en matière de planification des retraites aux investisseurs institutionnels ou particuliers, ainsi qu’aux conseillers financiers. Les clients de Fidelity International sont ainsi en mesure de mieux planifier leur avenir et celui des générations futures.

En qualité d’entreprise indépendante, Fidelity International s’adresse à toutes les générations et investit sur le long terme. Depuis près de 50 ans, Fidelity International s’attache à aider ses clients à planifier leur retraite et à atteindre leurs objectifs financiers à long terme.

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet événement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement — ou une meilleure maîtrise du risque?

«Fidelity Global Multi Asset Income vise à dégager des revenus et une croissance modérée du capital sur le moyen à long terme. Le fonds investit sur une large gamme de marchés du monde entier, fournissant une exposition aux obligations de qualité ‘investment grade’, aux obligations à haut rendement, aux obligations des marchés émergents, ainsi qu’aux actions de sociétés.

Notre philosophie repose sur une approche d’investissement active et ‘bottom-up’ basée sur la recherche. Nous prévoyons que ces deux leviers décisionnels soient source de valeur tant au niveau de la valeur du revenu du fonds que de l’appréciation du capital. La sélection des classes d’actifs repose sur l’évaluation de la situation économique du moment. Ce processus est axé sur la recherche, à partir des informations tirées des modèles quantitatifs propres à Fidelity. Les indicateurs de confiance et les indicateurs techniques sont utilisés en complément de l’approche macroéconomique.

La sélection de l’allocation est un processus axé sur la recherche, au cours duquel nous filtrons les gestionnaires en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs. L’analyse qualitative se concentre sur la compréhension du fonctionnement du processus d’investissement, en prenant en compte des facteurs tels que la philosophie d’investissement, le processus de sélection des titres, la construction du portefeuille et les contrôles des risques. L’analyse quantitative examine la provenance de la performance d’un fonds, en mesurant les facteurs de performance historiques et en conduisant une analyse des positions détenues. 

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…), en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement?

«L’analyse macroéconomique, complétée par l’analyse détaillée des marchés financiers (indicateurs de confiance, indicateurs techniques…) de nos équipes d’experts, conduit à la définition de l’allocation des actifs du portefeuille. Cette allocation dynamique doit permettre au fonds d’envisager tout type de contexte de marché et de s’y adapter en conséquence, avec agilité et flexibilité.»

Les inscriptions au «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.