Katrien Pottie (Business development manager Amundi AM Belgium)

«Minimiser le risque de perte permanente du capital»

10 Novembre 2017 Interview par Paperjam Club
Katrien Pottie (Amundi)
Katrien Pottie: «Investir dans des titres dont le prix offre une décote matérielle par rapport à leur valeur intrinsèque» (Photo: Amundi)

Dans le cadre du «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» organisé par le Paperjam Club le mardi 21 novembre, l’une des oratrices, Katrien Pottie (Amundi AM Belgium), présente sa structure et introduit le produit qui sera présenté lors de la soirée. 

Pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant que société de gestion? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

«Chez First Eagle, la mission a depuis toujours été de préserver, et si possible d’accroitre, le pouvoir d’achat de leur capital et celui des clients sur le long terme. C’est ce qu’ils s’efforcent de faire avec le fonds First Eagle Amundi International Fund. Ce fonds cherche à minimiser le risque de perte permanente du capital. Il est géré selon une approche flexible et prudente, qui consiste à investir dans des entreprises internationales dont le cours de bourse est bien inférieur à la vraie valeur économique à long terme, la valeur ‘intrinsèque’. On parle de décote, ou marge de sécurité. Par ailleurs, l’équipe de gestion cherche à maintenir un portefeuille très diversifié et avoir une position sur des titres liés à l’or pour se couvrir contre les risques extrêmes et imprévisibles de marché. First Eagle applique cette approche très rigoureusement également dans les solutions qu’ils proposent via Amundi. 

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet évènement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement  ou une meilleure maîtrise du risque?

«First Eagle propose des solutions patrimoniales – ce qui est fondamental pour les clients qui cherchent à faire fructifier leur capital à long terme, en mettant l’accent sur la préservation du capital.

Afin d’atteindre ces objectifs, First Eagle adopte une stratégie ‘value’ à long terme, en recherchant toujours une marge de sécurité. Il s’agit d’investir dans des titres dont le prix offre une décote matérielle par rapport à leur valeur intrinsèque. La politique d’investissement n’impose aucune contrainte d’allocation entre les différentes classes d’actifs. Le First Eagle Amundi International Fund est principalement investi en actions, mais l’équipe de gestion a la flexibilité de détenir du monétaire et d’avoir des titres liés à l’or, qui offrent une couverture potentielle en cas de circonstances macroéconomiques extrêmes.

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…) en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement?

«Le portefeuille est diversifié: il se compose pour deux tiers d’entreprises rares, résilientes et achetées avec une décote matérielle, pour plus de 20% de liquidités et équivalents, et pour environ 10% de titres liés à l’or. Nous sommes convaincus que cette solution est parfaitement adaptée pour faire face à tout regain de volatilité. Ce positionnement, plutôt conservateur, aura tendance à générer des performances en dessous des indices actions quand les investisseurs cherchent de la croissance à tout prix, sans prendre en considération le risque sous-jacent lié à une valorisation très élevée. Mais comme le dit Warren Buffett très justement, c’est quand la marée se retire qu’on voit qui s’est baigné nu. Et nous sommes convaincus que sur le long terme, en conservant une approche disciplinée, nous devrions être capables de continuer à produire des rendements réels attractifs avec un profil de risque mesuré dans ce monde plus que jamais incertain.»

Les inscriptions au «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.