Alessandro Rizzo (CEO & Founder d’EuroCaution)

«L’occasion de mettre nos concepts à l’épreuve»

19 Décembre 2017 Interview par Paperjam Club
Alessandro Rizzo, CEO d'Eurocaution
Alessandro Rizzo, CEO d’EuroCaution: «La digitalisation nous permet d’innover, mais il est nécessaire de préparer nos équipes en les formant. Les workshops sont donc essentiels.» (Photo: EuroCaution)

La société EuroCaution renouvelle son adhésion au Paperjam Club. Présentation en trois questions.

Monsieur Rizzo, pouvez-vous, en quelques mots, résumer l’activité de votre société?

«EuroCaution® Benelux est un courtier d’assurance et une insurtech concevant ses propres produits d’assurance pour les particuliers et les entreprises dans le secteur de l’immobilier. Les produits sont distribués à travers un réseau de partenaires composé de banques, de compagnies d’assurances, de professionnels de l’immobilier et de l’assurance. Depuis 5 ans, EuroCaution® Benelux offre, au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique, des garanties financières — à travers notamment son produit phare, Immocaution, une assurance caution de garantie locative sans dépôt bancaire —, des garanties financières d’achèvement pour les promoteurs et des garanties diverses pour le secteur de la construction. Grâce à une approche d’analyse de risque assurantielle et non financière, les clients profitent de conditions compétitives et d’avantages complémentaires à ceux du système bancaire classique. Les cautions répondent aux besoins des entreprises actives dans la construction et la promotion immobilière ainsi que pour les entreprises louant des bureaux.

Vous venez de renouveler votre adhésion au Paperjam Club. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à le faire?

«Le Paperjam Club est pour EuroCaution une source d’inspiration et de networking. Il nous permet d’échanger nos idées et réflexions avec des entreprises actives dans la construction et dans l’immobilier, d’établir de nouveaux contacts avec des partenaires potentiels, des connexions de qualité, et donner davantage de visibilité à notre expertise.

Il est aussi très intéressant de pouvoir participer aux workshops, et autres conférences organisées par le Club, que ce soit pour moi ou mes collaborateurs, pour apprendre et partager notre expertise. Cela nous permet de nous perfectionner sur différents domaines. Notre secteur est plus que jamais en mutation: la relation client se réinvente, le digital nous pose des défis et des exigences auxquelles il faut s’adapter, la réglementation évolue et il faut anticiper ces changements, et il y a de nouveaux marchés à conquérir. La digitalisation nous permet d’innover, mais il est nécessaire de préparer nos équipes en les formant. Les workshops sont donc essentiels, nous devons nous approprier ces nouveaux usages qui changent les attentes et les possibilités des consommateurs.

Qu’y recherchez-vous? Et que pensez-vous pouvoir proposer aux membres que vous allez y rencontrer?

«Le fait de nous mesurer à d’autres entreprises nous permet d’améliorer nos prestations et de réfléchir à de nouvelles opportunités de business. En participant aux activités du Club, nous découvrons de nouvelles idées qui nous inspirent. Afin de rester compétitifs dans le futur, nous devons nous spécialiser et travailler en réseau avec d’autres experts.

Au Club, nous avons d’abord l’occasion de mettre nos concepts à l’épreuve, car le retour des participants, lors d’ateliers par exemple, nous permet de nous remettre en question ou bien de continuer et d’approfondir notre stratégie. Ensuite, nous sommes convaincus que partager de bonnes idées fait naître de nouvelles idées que les participants d’ateliers ou bien de conférences peuvent implémenter dans leurs propres entreprises. Ainsi, nous avançons et nous faisons progresser des individus et des entreprises.»