Tom Riley (AXA IM Benelux)

«Les robots sont de plus en plus indispensables»

08 Novembre 2017 Interview par Paperjam Club
Tom Riley, AXA
«La sélection de titres est la principale source de surperformance de notre stratégie et le plus fort contributeur de risques», assure Tom Riley, de AXA Investment Managers. (Photo: AXA Investment Managers)

Dans le cadre du 10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies, organisé par le Paperjam Club le mardi 21 novembre, l’un des orateurs, Tom Riley (AXA IM Benelux), présente sa structure et introduit le produit qui sera présenté lors de la soirée.

Monsieur Riley, pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant que société de gestion? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

«AXA Investment Managers est un investisseur global et multiactif. Avec environ 735 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2017, AXA IM emploie plus de 2.450 collaborateurs dans le monde répartis dans 29 bureaux et 21 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.

AXA WF Framlington Robotech est géré au sein de notre plateforme de gestion actions Framlington Equities qui réunit 54 gérants-analystes expérimentés, 7 ingénieurs de portefeuille dédiés et gère près de 55 milliards d’euros en actions à fin juin 2017. Framlington Equities est spécialisée dans la gestion active de long terme avec une approche orientée vers les valeurs de croissance.

Framlington Equities bénéficie d’une longue expérience dans l’investissement en actions thématiques. Nous avons identifié la robotique comme un thème investissable sur plusieurs décennies qui devrait avoir un impact significatif sur la société dans les années à venir. 

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet évènement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement - ou une meilleure maîtrise du risque?

«Notre premier mandat lié à la robotique a été lancé en décembre 2015. Cette stratégie a vu croître ses actifs jusqu’à 2 milliards d’euros (données au 30/09/2017 en euros net de frais de gestion) et fournir un rendement supérieur à 35%en moins de 2 ans. Dans le sillage de cette réussite, AXA IM a lancé AXA World Funds Framlington Robotech en décembre 2016. 

Notre gestion active s’appuie sur un portefeuille d’actions concentré et une vision de long terme investissant sur le thème de la robotique dans les pays développés et émergents. L’objectif du fonds est de construire un portefeuille global de 40 à 60 sociétés, diversifié par secteurs, pays et tailles de capitalisations.

La stratégie privilégie les entreprises qui offrent des perspectives de croissance supérieures à la moyenne. La sélection de titres est basée sur une approche bottom-up et fondamentale. Nous nous concentrons principalement sur les entreprises qui ont une capitalisation supérieure à 500 millions de dollars et qui sont exposées à l’un de nos quatre sous-thèmes principaux: l’automatisation industrielle, le transport via le développement de véhicules de plus en plus autonomes, les applications de santé et les technologies de support qui contrôlent et facilitent le déploiement de la robotique.

Les gérants cherchent à limiter la concentration des risques et la sensibilité du portefeuille à des facteurs de risques macroéconomiques. La sélection de titres est la principale source de surperformance de notre stratégie et le plus fort contributeur de risques. La volatilité et différents facteurs de risques font l’objet d’un suivi quotidien.

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…) en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement?

«Le marché mondial de la robotique devrait croître de 10-15% par an jusqu’en 2025, ce qui en fait un secteur potentiellement très attractif. Les robots bouleversent nos modes de vie et nos méthodes de travail et sont désormais capables de réaliser des tâches très sophistiquées, mais aussi de travailler en toute sécurité aux côtés des hommes. Par ailleurs, le recul de la population active dans de nombreux pays rend les robots et l’automatisation de plus en plus indispensables.

Notre stratégie Robotech permet d’accéder au potentiel de croissance supérieur du marché de la robotique, un secteur de l’économie en plein essor, et de participer aux prémices de cette révolution avec l’un des premiers et principaux spécialistes actions dans ce thème émergent.»

Les inscriptions au 10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.