Sarah Cattani (Professeure de yoga certifiée)

«Le yoga m’a fait changer de train de vie»

06 Août 2018 Interview par Jamila Boudou
Yoga
Le dimanche matin, les séances de yoga au parc de la Kinnekswiss à Luxembourg-ville attirent entre 50 et 80 personnes. Celles organisées en semaine au parc derrière la Coque rassemblent entre 10 et 30 personnes. Photo: Stefano Polignano

Sarah Cattani et son conjoint John, tous deux professeurs de yoga certifiés, vous donnent rendez-vous, en semaine à deux pas de la Coque et le dimanche matin au parc de la Kinnekswiss en centre-ville, pour une séance de yoga en plein air. De quoi bien recharger les batteries et se relaxer loin du stress de tous les jours. 

Madame Cattani, comment se passe une séance de yoga avec vous et votre conjoint John?

«Les séances commencent toujours par une petite méditation, pranayama (exercices de respiration), warm-up, salutation au soleil, puis asanas (postures variées) et méditation finale dans l’herbe. 

Ayant beaucoup voyagé en Inde depuis 10 ans, j’essaie de reproduire un peu de ce que j’ai vu et senti en Inde. Pareil pour John. Nous faisons les cours à deux, ce qui n’est pas typique, mais c’est notre façon d’enseigner. 

Le yoga n’est pas un sport où il faut être super performant ou flexible ou parfait, mais une technique pour mieux ‘sentir’ son propre corps. 

Combien de personnes réunissez-vous pour ces séances de yoga?

«Pour les cours en semaine du lundi au vendredi, nous avons entre 10 et 30 personnes, et le dimanche matin entre 50 et 80 personnes. 

Je pense que le fait de ne pas devoir s’inscrire et de pouvoir décider sur le moment de venir à un cours de yoga en plein air attire les gens dans notre société où tout est planifié des jours et des mois à l’avance.

Le yoga est une technique pour mieux sentir son propre corps.

Sarah Cattani, professeure de yoga certifiée

Nous voulons rendre le yoga accessible à chacun, et donc tous nos cours en extérieur sont donnés sur base de donation consciente («pay what you want») et les participants n’ont pas besoin de s’inscrire à l’avance. Ils doivent juste amener un tapis de yoga ou une serviette. 

Le yoga permet-il d’améliorer les performances au travail?

«Oui absolument, mais avant tout, le yoga permet d’améliorer la connexion entre le corps et l’esprit et de donner une vraie détente mentale, surtout après une journée de travail chargée. Le yoga est une discipline indienne très ancienne qui comprend une grande variété d’exercices physiques, respiratoires et de relaxation profonde.

C’est une technique physique qui a des répercussions sur notre vie mentale et on en ressent les effets assez rapidement, surtout si on le pratique de façon quotidienne. Le yoga aide autant à améliorer le bien-être physique que le bien-être mental, surtout face au stress. Personnellement, le yoga m’a clairement fait changer de train de vie.

De plus, pratiquer le yoga à l’extérieur (ou toute autre activité) est bénéfique pour notre santé. On se reconnecte avec la nature, on respire de l’air frais.»

Infos pratiques: 

Des séances sont prévues durant tout le mois d’août, du lundi au vendredi au Kyosk de 18h30 à 19h30 et le dimanche à la Kinnekswiss de 10h à 11h30.

Cours annulés en cas de pluie. 

www.sarahjohnyoga.com

Page Facebook