Claude Ewen (Columbia Threadneedle Investments)

«Le progrès se fait grâce aux avantages concurrentiels»

12 Novembre 2017 Interview par Paperjam Club
Claude Ewen, de Columbia Threadneedle Investments.
«Grâce à cette concentration de haute qualité, le fonds vise à capturer une croissance supérieure et durable, quelle que soit la conjoncture économique», explique Claude Ewen, de Columbia Threadneedle Investments. (Photo: Columbia Threadneedle Investments)

Dans le cadre du «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» organisé par le Paperjam Club le mardi 21 novembre, l’un des orateurs, Claude Ewen (Columbia Threadneedle Investments), présente sa structure et introduit le produit qui sera présenté lors de la soirée.

Monsieur Ewen, pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant que société de gestion? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

«Avec 414 milliards d’euros d’encours sous gestion, Columbia Threadneedle Investments est un gestionnaire d’actifs mondial de premier plan. Par le biais d’une approche d’investissement résolument active, fondée sur le travail collaboratif, la maîtrise du risque et la performance, nous nous attachons à offrir aux investisseurs ce qu’ils recherchent, à savoir une source de rendement décorrélée, significative et durable en termes ajustés du risque. Nos fonds actions ont une part de gestion active de 73,8% en moyenne (août 2017).

Au sein d’un environnement hautement collaboratif, nos capacités d’échange et de débat viennent enrichir les processus d’investissement de nos équipes, afin que seules les meilleures idées intègrent nos portefeuilles. Aussi, les décisions que nous prenons pour nos clients se fondent-elles sur des convictions fortes.

Cette approche d’investissement bien établie nous fournit un avantage en termes de perspectives, afin de procurer à nos clients des rendements à la hauteur de leurs attentes. 74% de tous les fonds Threadneedle ont surperformé sur 3 ans et 75% sur 5 ans.

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet événement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement — ou une meilleure maîtrise du risque?

«Avec une part active d’environ 90% et en moyenne 40 titres en portefeuille, le fonds Threadneedle (Lux) Global Focus Fund est un portefeuille à forte conviction, centré sur la qualité, qui investit dans les meilleures sociétés du monde identifiées par nos équipes des marchés actions.

Le fonds, noté 4 étoiles par Morningstar, est géré depuis 2013 par David Dudding, dont le parcours professionnel est irréprochable. Il gère également depuis 2008 le fonds Threadneedle (Lux) European Select selon une approche éprouvée qui repose sur la sélection des entreprises de haute qualité selon les 5 forces de Porter: intensité de la concurrence, nouveaux entrants, pouvoir de négociation des clients, pouvoir de négociation des fournisseurs, produits de substitution.

Seules les sociétés leaders dans leurs domaines, telles que Google, Visa ou encore Colgate, qui bénéficient d’un fort et durable avantage concurrentiel, sont incluses dans le fonds Threadneedle (Lux) Global Focus Fund sans contraintes de pays ou de secteurs et selon la conviction la plus élevée du gérant et de l’équipe marchés actions. 

Grâce à cette concentration de haute qualité, le fonds vise à capturer une croissance supérieure et durable, quelle que soit la conjoncture économique. Le fonds a généré une solide surperformance annualisée par rapport à l’indice de référence depuis le début de l’année ainsi que sur 1 an, 2 ans et 3 ans.

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…), en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement?

«Les bourses mondiales ont continué d’enregistrer des gains ces derniers mois, en partie grâce aux titres technologiques américains et aux attentes d’une meilleure croissance économique dans la zone euro. Bien que le secteur technologique puisse ralentir, nous croyons fermement à ses perspectives positives à long terme, car les avantages concurrentiels de certaines entreprises permettront une progression continue. Nous restons également satisfaits des valorisations sur les produits de consommation courante.

Bien que les risques pour le secteur aient sans aucun doute augmenté — avec une prolifération de nouveaux entrants dans de nombreuses catégories, et internet perturbant les modèles commerciaux éprouvés — les produits de consommation courante offrent des flux de trésorerie stables, des rendements élevés et une exposition attrayante aux marchés émergents.

En ce qui concerne le secteur de la finance, bien que les valorisations des banques américaines ne semblent pas coûteuses selon les normes historiques, et beaucoup sont tenues de ramener un montant considérable d’argent aux actionnaires sous la forme de dividendes et de rachats, les perspectives à plus long terme du secteur nécessiteront la prudence.

Notre approche stratégique continue de se concentrer sur des entreprises dotées d’avantages compétitifs durables qui génèrent des rendements élevés, mais qui, selon nous, sont sous-estimées par le marché. La surperformance des sociétés de qualité au cours de la dernière décennie indique que l’investissement dans ces entreprises sous-estimées peut fondamentalement bénéficier aux investisseurs sur le long terme.»

Les inscriptions au «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.