Pedro Castilho (Président - Indian Business Chamber of Luxembourg (IBCL))

«Le Luxembourg, partenaire sérieux pour l’Inde»

24 Janvier 2018 Interview par Paperjam.lu
Pedro Castilho
Pedro Castilho: «Il est également temps que l’Inde (...) considère le Luxembourg comme un partenaire sérieux et fiable pour les quartiers généraux de leurs entreprises et de leurs banques au sein de l’Union européenne.» (Photo: Delano / archives)

Le 69e India Republic Day sera officiellement célébré ce vendredi 26 janvier et dès ce soir au Luxembourg avec la venue de Gaitri Issar Kumar, ambassadrice de l’Inde au Luxembourg, en Belgique et auprès de l’Union européenne.

M. Castilho, le slogan retenu par l’Indian Business Chamber of Luxembourg (IBCL) est «Letz’ go India». Que recouvre-t-il exactement?

«‘Letz’ go India’ englobe deux idées majeures. La première, c’est que le moment est venu pour que le Luxembourg s’intéresse de beaucoup plus près à une des économies qui, d’après les spécialistes, connaîtra le plus fort taux de croissance mondial en 2018. Pour certaines entreprises luxembourgeoises, il s’agira d’aller conquérir des marchés en Inde. Pour d’autres, ce sera l’occasion de devenir des partenaires privilégiés des entreprises indiennes désireuses d’investir et de produire en Europe. 

Deuxièmement, il est également temps que l’Inde, comme l’ont déjà fait la Chine et la Russie, considère le Luxembourg comme un partenaire sérieux et fiable pour les quartiers généraux de leurs entreprises et de leurs banques au sein de l’Union européenne. 

Comment entendez-vous contribuer aux relations bilatérales entamées depuis 70 ans?

«D’une part, en 2018, nous allons encore redoubler d’efforts pour faire connaître l’Inde et ses opportunités à Luxembourg. Nous avons un programme d’activités qui mettra les aspects géographiques, économiques, culturels de ce grand pays en avant. Il ne se passera pas 15 jours sans que vous n’entendiez parler de l’Inde. Par ailleurs, nous sommes confiants sur le fait de pouvoir enfin ouvrir une antenne de l’IBCL, un business club entièrement dédié à la promotion du Luxembourg sur le territoire indien en 2018. 

Comptez-vous sur la venue mercredi de l’ambassadrice pour affirmer un peu plus ces bonnes relations?

«Très certainement. Mme Gaitri Issar Kumar est ambassadrice de l’Inde auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. C’est une tâche énorme. Nous nous réjouissons du fait que Son Excellence ait décidé de réserver une bonne partie de son agenda pour visiter et connaître le Grand-Duché de Luxembourg, ses gens et son tissu économique durant son mandat.»