Nadine Clemens (présidente, Design Friends)

«Le design, une scène très mature et florissante»

29 Juin 2017 Interview par France Clarinval
La portfolio night aura lieu aux Rotondes
La Portfolio Night aura lieu aux Rotondes, ce vendredi. (Photo: Jan Hanrion)

La première édition de la Portfolio Night organisée par Design Friends se tiendra ce vendredi soir. L’occasion de faire le point sur cette scène active et en pleine effervescence.

Nadine Clemens, c’est la première édition de la Portfolio Night. Quelle a été l’origine de cette initiative et votre motivation?

«L’idée date de 2014. À l’époque, Design Friends a réalisé le magazine DEE #3 à l’occasion des cinq ans de l’association. Pour cette édition anniversaire, nous avions constitué un répertoire de la scène du design luxembourgeois contenant des designers professionnels, mais aussi des initiatives et institutions culturelles ayant trait au design. Nous y avions recensé une centaine d’entrées et l’ensemble constituait un premier état des lieux, certes non exhaustif. Aujourd’hui, il nous paraît opportun d’en proposer une mise à jour, et la Portfolio Night en est la suite logique.

En complément de notre programme annuel composé de conférences, d’expositions et de projections invitant des designers internationaux, nous avions envie, cette fois-ci, de présenter la scène du Luxembourg et de la Grande Région. En effet, en plus de notre programmation internationale, nous nous sommes toujours intéressés d’être au plus près des acteurs de la scène locale – avec lesquels nous avons d’ailleurs régulièrement mis en place des projets, comme, entre autres, la réalisation de timbres postes ou encore la présentation de mobilier et petits éléments déco au Pop-up Café au Casino. Nous voilà donc motivés à continuer cette collaboration. Pour ceci, nous avons lancé il y a un an un appel à candidatures.

Dans quels secteurs se situent les soumissions que vous avez reçues?

«Parmi tous les portfolios reçus, nous en avons sélectionné 60. Nous nous attendions à beaucoup de dossiers dans le graphisme, et cela s’est confirmé. Historiquement, le Luxembourg connaît une forte tradition de graphisme. Nous y consacrons d’ailleurs un important article dans notre prochain DEE magazine (à paraître en septembre) dans lequel des experts et témoins retracent l’évolution des agences de graphisme et de communication des années 1960 à nos jours.

Nous avons également reçu beaucoup de dossiers en product design, photographie, illustration, architecture… mais aussi en mode, motion design et social design, des disciplines moins exposées mais tout aussi intéressantes. Au-delà du Luxembourg, nous avons reçu des portfolios de Metz, Trèves, Liège et Bruxelles – notre appel a donc franchi les frontières et nous nous en réjouissons. Lors de la Portfolio Night, le public pourra surtout voir les réalisations de professionnels, mais aussi de quelques étudiants, notamment du CAD (College of Advertising and Design) à Bruxelles. Nous étions d’ailleurs agréablement surpris à la vue de ces dossiers et nous pensons que certains talents prometteurs de cette école méritent d’être suivis de près les prochaines années…

Plus globalement, on voit de plus en plus d’initiatives et appels à participation pour les designers (Design Awards, cluster industries créatives, appel à projets pour le nation branding…). Qu’est-ce que cela dit de la place du design au Luxembourg? De son évolution?

«On constate qu’aujourd’hui la scène est très mature et même florissante! D’autres initiatives comme les Design Awards organisés par Design Luxembourg confirment cette tendance. En effet, depuis la création de Design Friends en 2009, nous évoluons de pair avec cette scène du design luxembourgeois qui, bien qu’hétéroclite dans son ensemble, est très active et innovante, et elle nous inspire à maints égards. Et c’est précisément cette inspiration continue qui nous a motivés à organiser la Portfolio Night. Rappelons que notre association est active dans le domaine culturel et que d’autres acteurs professionnels travaillent dans d’autres secteurs liés à l’économie ou autres. Dans cet ordre d’idées, il est pour nous très important de souligner que le public, à la fois amateur et professionnel, est très sensible à la matière et répond largement présent aux événements ayant trait au design.»

Portfolio Night, le 30 juin à partir de 18h30 aux Rotondes.

Quelques projets sélectionnés

Showroom Norbert Brakonnier par A+T architectureResto Express concept par Ben BrecklerBelle Sauvage par Chris NeumanPiazza Verde par Giacomo PiovanEat it par KinlakeScènes de Jalousies par Mike ZenariPériscope par Nouvelle étiquettePurpur par Roxanne Flick