Maud Fauconnot (Ethenea Independent Investors)

«La gestion active fait un retour en force»

aujourd'hui Interview par Paperjam Club
Maud Fauconnot, Ethenea Independent Investors
«Loin d’être une étape isolée, la gestion du risque fait partie intégrante de chacune des phases du processus d’investissement», souligne Maud Fauconnot, d’Ethenea Independent Investors. (Photo: Ethenea Independent Investors)

Dans le cadre du «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» organisé par le Paperjam Club le mardi 21 novembre, l’une des oratrices, Maud Fauconnot (Ethenea Independent Investors), présente sa structure et introduit le produit qui sera évoqué lors de la soirée.

Madame Fauconnot, pouvez-vous, en quelques mots, vous présenter en tant que société de gestion? Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres acteurs du marché?

«Ethenea Independent Investors est une société d’investissement indépendante basée au Luxembourg. Le concept clé sous-tendant la gestion des Ethna Funds par Ethenea est la préservation du capital à long terme. En fonction de leurs exigences et de leur tolérance au risque, les investisseurs peuvent choisir l’un des trois fonds de notre gamme: Ethna-Defensiv (peu risqué), Ethna-Aktiv (portefeuille équilibré) et Ethna-Dynamisch (rendement).

Les Ethna Funds s’adressent aux investisseurs qui accordent de l’importance à la stabilité, à la préservation du capital et à la liquidité des actifs, mais qui souhaitent tout de même obtenir une plus-value conséquente.

Les décisions d’investissement sont prises en tenant compte des risques et s’appuient sur des critères objectifs et contrôlables, permettant de délivrer des performances stables à long terme. Ethenea parvient à éviter les risques inutiles et à maintenir un faible niveau de volatilité grâce à une diversification de ses portefeuilles au travers de différentes zones géographiques et classes d’actifs.

Quelle est la stratégie d’investissement du produit présenté au cours de cet événement? Quelles en sont les caractéristiques? Comment vous aide-t-elle à atteindre un meilleur rendement — ou une meilleure maîtrise du risque?

«Le fonds Ethna-Dynamisch est un fonds d’allocation d’actifs qui suit une approche de gestion active et qui investit essentiellement sur les marchés actions internationaux. Il peut également investir sur les marchés obligataires, les marchés monétaires et les produits dérivés. Grâce à une allocation dynamique et des options de vente, le fonds vise une performance à long terme similaire à celle des marchés actions, mais avec un niveau de risque moins élevé.

L’allocation aux actions varie entre 0% et 70% et l’exposition géographique se concentre sur les pays de l’OCDE. L’utilisation d’une stratégie d’investissement équilibrée permet d’éviter les risques inutiles et de maintenir un niveau de volatilité faible (maximum 10%).

L’équipe de gestion met en œuvre une approche «value» et identifie des opportunités d’investissement intéressantes dans un univers d’environ 3.000 valeurs individuelles. Au cours du processus de sélection, les gérants analysent le modèle économique des entreprises, leur solidité financière et la qualité du management. Il en résulte un portefeuille actions concentré, composé de 30 à 40 titres, constituant à la fois le cœur du portefeuille et la principale source de performance.

L’exposition au risque au cours du temps est déterminée par une approche «top-down» des marchés financiers internationaux, tenant compte d’une part des facteurs les plus pertinents liés à la macroéconomie, aux politiques monétaires, aux fondamentaux, aux ratios de valorisation, à la configuration technique des marchés et au sentiment des investisseurs et, d’autre part, des données issues des marchés des matières premières, des devises et des marchés obligataires. Loin d’être une étape isolée, la gestion du risque fait partie intégrante de chacune des phases du processus d’investissement.

Dans le contexte actuel des marchés financiers (taux bas, volatilité…) en quoi votre produit répond-il particulièrement bien à la demande actuelle des particuliers pour des fonds d’investissement?

«Ethenea est convaincue que les investisseurs particuliers veulent bénéficier de performances régulières et d’une volatilité aussi faible que possible. Dans le contexte d’investissement actuel, marqué par des taux d’intérêt bas et des prévisions de rendement assez faibles pour la plupart des classes d’actifs, les marchés actions suscitent un intérêt croissant pour les investisseurs.

Toutefois, ces derniers sont bien conscients du niveau élevé des valorisations de la majorité des marchés, et de la persistance d’une tendance haussière qui a débuté après la crise financière mondiale de 2008/2009. Enfin, après «l’argent facile» gagné par les véhicules de gestion passive, le retour en force de la gestion active ne fait que commencer.

C’est précisément ce qu’offre le fonds Ethna-Dynamisch: une participation à la hausse des marchés actions internationaux complétée par une sélection active des valeurs et une solide génération d’alpha, tout en privilégiant une gestion des risques efficaces. L’équipe de gestion est convaincue que ces éléments permettent de générer des rendements attractifs à long terme avec une volatilité limitée.»

Les inscriptions au «10x6 Keytrade Bank: 10 fonds d’investissement, 10 stratégies» sont ouvertes sur le site du Paperjam Club.