Accord DP-CSV dans la capitale

Wilmes premier échevin

09 Novembre 2017 Par François Aulner
Ville de Luxembourg
Le DP et le CSV sont prêts à gouverner la capitale ensemble pour les six prochaines années. (Photo: DR)

Un mois après le scrutin du 8 octobre et après une douzaine de réunions de négociations, le DP et le CSV sont prêts à signer un accord de coalition.

Le DP et le CSV ont trouvé un accord de coalition dans la capitale. Les sections locales du DP et du CSV donnaient leur feu vert aux grandes lignes du programme de la coalition pour les six prochaines années, rapportaient nos confrères de RTL jeudi soir.

Tandis que la Ville de Luxembourg invitait la presse à une conférence de presse ce vendredi matin pour «faire part des résultats des négociations de coalition entre les deux partis», 100,7 estimait jeudi soir que les détails de l’accord ne seraient pas présentés avant le 4 décembre.

Selon nos confrères, les deux partis majoritaires ont opté pour sept postes au collège des bourgmestres et échevins, donc un poste supplémentaire: quatre pour le DP et trois pour le CSV.

Maurice Bauer exclu

Lydie Polfer (DP) restera bourgmestre et le candidat chef de file du CSV, Serge Wilmes, sera premier échevin. Confirmant les divergences au sein du CSV qu’avait rapporté le Luxemburger Wort, le troisième élu du CSV, Maurice Bauer ne sera pas échevin.

On retrouvera aux côtés de Serge Wilmes les échevins Isabelle Wiseler-Lima, l’épouse du président de fraction du CSV, Claude Wiseler, ainsi que Laurent Mosar, qui prend la place de Maurice Bauer. Côté DP, les échevins sont Simone Beissel, Colette Mart et Patrick Goldschmidt.

À l’issue des élections communales, le DP restait, malgré la perte d’un mandat, le plus fort avec ses 9 mandats sur 27. Le vainqueur des élections en ville est le CSV, qui gagnait deux mandats pour en compter sept désormais.

Après 12 ans de partenariat entre le DP et déi Gréng, ces derniers seront dans l’opposition pour les six prochaines années, malgré qu’ils aient préservé leurs cinq mandats et légèrement amélioré leur score.