Dubaï 2020 12/19

«Une vision positive du futur»

09 Août 2017 Par Céline Coubray
Le thème développé se nourrit des sujets d’actualité relatifs aux implications du Luxembourg dans une vision positive du futur.
Le thème développé se nourrit des sujets d’actualité relatifs aux implications du Luxembourg dans une vision positive du futur. 

Suite à l’appel à projets pour le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020, 19 projets ont été soumis. Si Metaform a remporté la consultation en collaboration avec The Space Factory, 18 autres candidats avaient également proposé un projet qu’Archiduc.lu vous présente dans cette série. Aujourd’hui, le projet mené par M3 Architectes, en collaboration avec Lorenzo Greppi pour la scénographie.

Le thème développé se nourrit des sujets d’actualité relatifs aux implications du Luxembourg dans une vision positive du futur. Pour leur caractère onirique et leur forte identité visuelle, mais également parce qu’ils représentent les nouveaux domaines de recherche assurant notre évolution, M3 Architectes s’est arrêté sur des sujets tels que l’énergie renouvelable, l’hypercommunication, les satellites, ou encore les nouvelles technologies.

Le projet se nourrit aussi des sujets plus généraux que sont la théorie de la relativité et la physique quantique, qui ont chacun leurs résonances graphiques, exploitables dans le choix d’une architecture liée à une scénographie.

Fiche technique

Architecte: M3 Architectes
Scénographe: Lorenzo Greppi
Ingénieur: Maffeis Engineering
Surface envisagée: 2.816m2 (surface brute)
Budget estimé: 9.500.000€ (coût total de la construction, aménagements extérieurs compris)

Lire l’entièreté de l’article et voir les photos sur Archiduc.lu.