Implantation

Une septième banque chinoise au Luxembourg

15 Septembre 2016 Par Paperjam.lu
SPB Bank
Le siège de SPD Bank est situé dans l'ancien quartier général de HSBC à Shanghai. (Photo: Armond Netherly / Licence CC)

La Shanghai Pudong Development Bank a officialisé, mercredi, sa volonté d’implanter une succursale au Luxembourg.

Après les installations successives de six grandes banques chinoises au Luxembourg, c’est au tour de la Shanghai Pudong Development Bank de s’implanter au Grand-Duché. La décision a été votée mercredi, lors du conseil d’administration de la banque, rapporte Reuters. Aucun calendrier n’a toutefois été révélé pour le moment.

Shanghai Pudong Development Bank, qui utilise l’abréviation SPD Bank, a été fondée en 1992, à l’origine pour aider à développer le centre financier de la ville. Aujourd’hui, elle fournit des services financiers d’entreprise et particuliers à travers la Chine continentale. En 2013, SPD Bank a ouvert un bureau de représentation à Londres. Elle dispose également d’une coentreprise à Shanghai, avec le groupe financier français Axa et la banque américaine Silicon Valley Bank.

Selon The Banker – une publication commerciale détenue par le Financial Times Group –, la SPD Bank est classée 29e dans le Top 1.000 World Banks 2016. La banque est également cotée à la Bourse de Shanghai depuis 1999.

Si la venue de SPD au Luxembourg est désormais confirmée, d’autres annonces pourraient suivre. Au début de l’été, Paperjam avait ainsi annoncé que le conseil d’administration de la China Everbright Bank, un autre grand établissement chinois, avait décidé de lancer les démarches pour installer une succursale et un QG européens sur la Place luxembourgeoise.