Premiers chiffres

Une éclaircie trimestrielle pour Deutsche Bank

17 Juillet 2018 Par Jean-Michel Lalieu
Deutsche Bank a connu des premiers chiffres encourageants d’avril à juin. (Photo: Licence C.C.)

Deutsche Bank annoncera des chiffres plus rassurants que prévu le 25 juillet prochain. Lundi soir, le groupe allemand a publié un communiqué boursier allant dans le bon sens.

Deutsche Bank vient d’offrir la première bonne nouvelle aux marchés depuis longtemps. Même si elle ne publiera ses résultats pour le deuxième trimestre 2018 que le 25 juillet, la banque allemande a publié un communiqué boursier ce lundi. Elle y indique que le bénéfice net sera d’environ 400 millions.

C’est moins que le résultat obtenu pour la même période en 2017 (466 millions, soit une baisse de 14,2%). Mais nettement supérieur aux attentes des analystes, qui voyaient plutôt le bénéfice aux alentours de 159 millions d’euros.

Le géant bancaire allemand a aussi annoncé avoir réduit ses effectifs de 1.700 unités (95.400) et réduit ses frais généraux à 5,8 milliards, contre des attentes à 6 milliards d’euros.

Il est évidemment trop tôt pour dire si le nouveau CEO, Christian Sewing, qui a succédé au pied levé à John Cryan, début avril, est en train de réussir son pari. Il avait rapidement annoncé un recentrage des activités vers l’Europe et la suppression de milliers d’emplois. Mais tout cela prendra du temps avant de produire des effets durables.

Mais les investisseurs ont temporairement pu être rassurés et le cours de bourse a bondi de 7,7% lundi soir. Ce mardi à 14h30, il perd par contre à nouveau 1,7%.