Projet architectural

Une deuxième tour encore plus haute à Differdange

20 Juillet 2017 Par Paperjam.lu
La tour qui sera située sur l’ancien site du Ceps-Instead combinera des logements, une crèche, un hôtel et des commerces de proximité. 

La société BPI Luxembourg SA, après avoir remporté un concours d’investisseurs lancé par la commune, va mener les travaux de construction d’une tour de 20 étages sur l’ancien site du Ceps-Instead. La conception architecturale est confiée à Petitdidierprioux architectes et Moreno Architecture & Associés.

Alors qu’une tour de 14 étages doit être construite aux abords du centre commercial Opkorn à Differdange, une deuxième – plus haute encore – est annoncée du côté de l’ancien site du Ceps-Instead, face à la Villa Hadir.

Selon nos confrères de L’Essentiel, six investisseurs ont répondu pour ce projet à un concours lancé par la commune de Differdange et, sur les quatre finalistes, c’est la société BPI Luxembourg SA qui a été retenue. Elle s'était associée avec le bureau parisien Petitdidierprioux architectes et le bureau luxembourgeois Moreno Architecture & Associés.

Cette tour de 20 étages, représentant un investissement de quelque 63,5 millions d’euros. Au-dessus d'un socle consacré aux commerces (qui ne feront pas concurrence à Opkorn), la tour accueillera des logements (environ 80), avec des triplex à son sommet. Trois autres bâtiments s'élèveront également sur ce même socle, pour une crèche, un appart-hôtel et des bureaux. L'ensemble devrait représenté environ 25.000m2.

Le compromis de vente du terrain a été signé ce mercredi en conseil communal, pour un montant de 8 millions d’euros.

Les travaux de construction devraient débuter après l’établissement du plan d’aménagement particulier (PAP), cet automne encore.