Marché de l’emploi

Un taux de chômage un peu moins bon en juillet

24 Août 2017 Par Paperjam.lu

En légère hausse par rapport au mois de juin, le taux de chômage au 31 juillet 2017 a toutefois enregistré une baisse de 2% sur un an, a annoncé jeudi l’Adem.

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui étaient inscrits à l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) à la fin du mois de juillet s’établissait à 16.296. Il s’agit d’une baisse de 338 personnes, soit 2%, par rapport à la même date en 2016.

Rapporté à la population active, le taux de chômage augmente toutefois un peu par rapport au mois précédent. Il atteint les 6,1% au 31 juillet, contre 6% au 31 juin.

À noter que le nombre d’inscriptions durant le mois de juillet a augmenté de 135 personnes par rapport à la même période de l’année dernière. «Il s’agit surtout de travailleurs intérimaires en provenance du secteur de la construction, un secteur qui tourne au ralenti en juillet et août», précise l’organisme.

Le chômage longue durée continue pour sa part de diminuer. Les demandeurs d’emploi qui sont enregistrés depuis plus d’un an à l’Adem ont diminué de 6,8% en comparaison annuelle.

Enfin, le nombre de résidents affectés à une mesure pour l’emploi continue de reculer. Il est passé de 5.171 en juillet 2016 à 5.098 en juillet 2017. «Il s’agit ainsi du 15e mois de suite où ce nombre est en baisse», précise l’Adem.