Innovation

Un tableau de bord 2.0

14 Juin 2016 Par Paperjam.lu
Vincent Gouverneur, Deloitte Luxembourg
L’outil a pour but «d’aider les clients dans leur quotidien», indique Vincent Gouverneur, associé chez Deloitte Luxembourg. (Photo: David Laurent / archives)

Deloitte Luxembourg a présenté mardi une nouvelle plateforme «web-based» dessinée pour uniformiser les flux de communication avec ses clients.

Après un an et demi de travaux de développements qui auront mobilisé une vingtaine de personnes dans l’équipe de base, Deloitte Luxembourg a présenté ce mardi, dans le cadre de la conférence Horizon, le fruit de son travail mené autour de l’optimisation de la communication avec ses clients et des flux de documents.

Baptisée «DBoard», cette plateforme a pour ambition de servir de point central de contact entre les clients et les experts du cabinet, dans un contexte de hausse constante des obligations réglementaires et des documents qui s’y rapportent.

Fonctionnant via sharepoint, la plateforme, qui représente un projet stratégique pour la firme, a été développée en partenariat avec des acteurs locaux: Luxoft pour la partie software et Telecom Luxembourg Private Operator pour l’hébergement des données.

DBoard, Deloitte

«Nous ne voulons pas donner l’image d’un partenaire virtuel», déclare Jean-François Belflamme, directeur chez Deloitte Luxembourg. «On parle de digitalisation des services sans que l’ordinateur prenne le dessus. Il s’agit de proposer des facilités pour accéder à l’information, sans remplacer la proximité avec le client.»

Avec la tendance à l’outsourcing d’opérations découlant de la réglementation – sans enlever la responsabilité finale du client –, les acteurs du secteur sont à la recherche d’outils combinant le contrôle de délégation, des fonctions analytiques ou encore des vues matricielles de leurs activités.

«Notre objectif est d’améliorer le contrôle qu’ont nos clients du contrôle quotidien de leurs fonctions back-office tout en proposant des analyses et des perspectives pour améliorer leurs décisions et communications», déclare Vincent Gouverneur, associé et clients & markets leader chez Deloitte Luxembourg.

Dessinée au départ pour l’industrie des fonds, la plateforme pourrait évoluer vers d’autres industries.