Dubaï 2020 15/19

«Un système dynamique et open source»

12 Août 2017 Par Céline Coubray
Simmetrico
La représentation architecturale d’un hub dans lequel se déplacent des idées, des personnes et des projets. (Illustration: Simmetrico)

Suite à l’appel à projets pour le pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020, 19 projets ont été soumis. Si Metaform a remporté la consultation en collaboration avec The Space Factory, 18 autres candidats avaient également proposé un projet qu’Archiduc.lu vous présente dans cette série. Aujourd’hui, le projet mené par Simmetrico, y compris pour la scénographie.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de votre projet?

«Le pavillon du Luxembourg, conçu par Simmetrico pour Expo2020Dubaï, est la représentation architecturale d’un hub dans lequel se déplacent des idées, des personnes et des projets: un système dynamique et open source, en relation constante avec l’environnement.

Quelle est la caractéristique principale de votre scénographie?

«Le projet du pavillon du Luxembourg de Simmetrico est un bâtiment léger et suspendu, caractérisé principalement par une matrice modulaire en acier. La thématique compositionnelle et esthétique du bâtiment, que l’on retrouve dans les surfaces du pavillon, est définie ainsi par un rapport dynamique de plein et de vide: une composition de grilles métalliques et en bois, de surfaces technologiques en silicium ou de textures végétales qui, à l’intérieur du pavillon, auront une perméabilité visuelle variable.

L’ensemble de l’espace est organisé sur quatre niveaux. Chaque niveau donne sur une cour centrale, où se situe une grande installation vidéo qui permet aux visiteurs d’interagir avec une expérience multimédia à différentes échelles représentant la Terre, l’espace et le Luxembourg. Au centre de la cour, une composition de passerelles qui, en plan, dessinent la forme X du logo institutionnel du Luxembourg et donnent un point de vue privilégié sur l’installation centrale: une sculpture dynamique formée d’une matrice de cubes vidéo LED.

En quoi votre projet répond-il à la question de l’économie circulaire?

«L’architecture du pavillon incarne l’idée d’un hub qui recueille et diffuse le savoir et les conquêtes du Luxembourg pour les transférer dans un nouveau milieu (les dunes de Dubaï), en s’adaptant au style local et aux exigences climatiques.

L’enveloppe architecturale est conçue pour réduire au minimum son empreinte énergétique tout au long de son cycle de vie.

Au sujet de l’efficacité énergétique, l’acteur principal est l’enveloppe extérieure: énergie solaire et énergie éolienne serviront à produire l’électricité, ainsi qu’à régler l’éclairage des espaces intérieurs. Des parois organiques seront de plus employées pour réduire la production de CO2 et seront associées à des systèmes d’accumulation d’humidité et de condensation nocturne afin de venir générer l’eau nécessaire pour l’irrigation des différents espaces verts du pavillon.»

Fiche technique

Titre du projet: «Open source Luxembourg»
Directeur créatif: Daniele Zambelli - Simmetrico
Architecte: Gianandrea Barreca - Barreca & La Varra, cabinet d’architecture (Arch.Tiziana Monterisi pour l’économie circulaire)
Scénographe: Andrea Fiorito - Simmetrico
Ingénieur: Aldo Giordano - iDeas
Surface envisagée: 3.500m2
Budget estimé: 22.324.000€

Lire tout l’article et voir plus de photos sur Archiduc.lu.