Revue de presse

Un premier avion électrique pour EasyJet

31 Octobre 2018 Par Paperjam.lu
Avion électrique EasyJet
Il faudra attendre 2030 avant de pouvoir embarquer à bord de cet avion sans turbines classiques. (Photo: easyJet)

La compagnie low cost va lancer un premier vol de son prototype électrique en 2019, mais l’exploitation commerciale est repoussée à 2030.

Le tout-électrique va-t-il gagner aussi l’aviation? Les Échos révèlent ce mercredi que la compagnie low cost EasyJet s’apprête à faire voler l’an prochain un premier prototype électrique. 

«Le vol électrique est en train de devenir une réalité, et nous pouvons maintenant prévoir un avenir qui ne dépende pas exclusivement du kérosène», indique le directeur général de la compagnie, Johan Lundgren, cité par nos confrères. 

Il faudra toutefois attendre 2030 pour embarquer à bord de l’engin, dont la propulsion a été confiée à Wright Electric, une jeune entreprise américaine.

Ce délai sera nécessaire pour adapter le moteur sur un avion de plus en plus grand. Après des essais concluants pour un biplace, le format neuf places est actuellement en travaux, c’est celui-ci qui sera testé en 2019.

Viendront ensuite les 50, puis 150, et 180 places. EasyJet mise à l’avenir sur ce type d’avion pour des vols de 500 kilomètres environ, entre le Royaume-Uni et l’Europe.