Transfert

Un peu plus de substance pour Axa Wealth Europe

12 Juin 2017 Par Jean-Michel Gaudron
Axa Wealth Europe
Axa Wealth Europe a été créée en mai 2016 dans une optique transfrontalière. (Photo: AXA Luxembourg / archives)

La nouvelle structure luxembourgeoise du groupe d’assurances français a reçu près de 90 millions d’un portefeuille d’investissement de l’un de ses actionnaires.

L’arrêté ministériel date du 1er juin et a été publié ce vendredi au Mémorial B: l’entreprise Axa Assurances Vie Luxembourg a transféré à Axa Wealth Europe la partie de son portefeuille wealth management «Borea Invest» commercialisé en France et en Belgique à partir de 2012 en libre prestation de services (LPS). Au 31 décembre dernier, ce portefeuille était constitué de 77 contrats pour un montant de 89,6 millions d’euros, dont 67 millions en unités de compte.  

Le portefeuille Borea Invest local, commercialisé par Axa sur le territoire luxembourgeois, n'est donc pas concerné par ce transfert.

Axa Wealth Europe (AWE) est la «nouvelle» entité créée par le groupe d’assurances français en mai 2016 (et agréée le mois suivant) dédiée aux opérations d’assurance et de capitalisation dans un cadre transfrontalier. Son capital social de 11 millions d’euros est détenu à 90% par Axa France Assurances, et à 10% par Axa Assurances Vie Luxembourg.

Près de 20 millions de chiffre d’affaires en 2016

Le premier marché visé par AWE en LPS est le marché français. Dans cet objectif, la société avait lancé deux types de contrats en octobre 2016: Lifinity Europe (contrat d’assurance-vie) et Lifinity Europe Capi (contrat de capitalisation), qui avaient «remplacé» le produit Borea Invest.

Au 31 décembre dernier, le chiffre d’affaires présenté par AWE s’élevait à 18,81 millions d’euros, dont 11,3 millions investis en unités de compte (fonds externes, fonds internes collectifs ou fonds internes dédiés). Le reste a été investi dans un support en euros, qui est réassuré à 100% par Axa France.

Le transfert du portefeuille Borea avait fait l’objet d’un projet de convention de transfert en date du 27 janvier 2017, et avait été positivement avisé par le Commissariat aux assurances.