Sur 100,7

Un million de mètres carrés, et plus à venir

20 Février 2017 Par Paperjam.lu
Laurent Schonckert, Cactus
Pour Laurent Schonckert, les nouvelles surfaces commerciales représentent une concurrence pour le secteur dans son ensemble. (Photo: 100.7)

L’administrateur directeur du groupe Cactus était l’invité de 100,7 ce week-end dans Riicht Eraus. L’occasion de faire le point sur le secteur commercial au Luxembourg et en Grande Région.

Le commerce ne connaît pas la crise. Ou pas encore. Le Luxembourg compte un million de mètres carrés de surfaces commerciales et dans les trois à quatre prochaines années, ce chiffre devrait augmenter de l’ordre d’un quart, a indiqué Laurent Schonckert samedi sur 100,7. 

L’administrateur directeur du groupe Cactus était l’invité de Riicht Eraus pour faire le point sur le secteur commercial au Luxembourg et en Grande Région. Car celui qui est aussi vice-président de la Confédération luxembourgeoise du commerce indique que ces nouveaux projets ne sont pas uniquement à considérer comme de la concurrence supplémentaire pour son groupe. Ils posent la question des limites d’un marché qui est déjà caractérisé par l’une des plus fortes densités en Europe. Cette densité augmente théoriquement si l’on prend en compte les centres commerciaux en Grande Région.

Malgré cette concurrence et le développement du e-commerce, le concept des centres commerciaux ne semble pas souffrir, bien au contraire, a indiqué Laurent Schonckert au micro de nos confrères.

Le bilan 2015 du groupe Cactus s’élève à 808 millions d’euros. Le groupe s'est fixé le milliard d’euros à atteindre prochainement chaque année. Le bénéfice consolidé des 16 sociétés pour 2015 était de 47,5 millions d’euros. Le bénéfice pour 2016 – qui n’est pas encore connu – devrait se situer à ce même niveau.

Réécouter l’émission sur 100,7