Nomination à l’étranger

Un Luxembourgeois prend la direction de Moët Hennessy

05 Septembre 2017 Par Jonas Mercier
Philippe Schaus
Depuis 14 ans dans le groupe LVMH, Philippe Schaus a été le directeur international de Louis Vuitton, avant de prendre la tête de DFS, qui distribue des produits de luxe dans les aéroports depuis Hong Kong. (Photo: www.dfsgroup.com)

Le dirigeant luxembourgeois Philippe Schaus devient le CEO de Moët Hennessy, le groupe de vins et spiritueux détenu par LVMH, a annoncé mardi le numéro un mondial du luxe.

C’est une nomination pétillante qui a été faite par le géant du luxe. Le Luxembourgeois Philippe Schaus va en effet reprendre la tête de Moët Hennessy, la filiale de vins et spiritueux de LVMH.

Il remplacera Christophe Navarre, qui quitte l’industrie des vins et spiritueux de luxe pour se lancer dans celle de la finance, et plus particulièrement pour diriger le fonds d’investissement Neptune International, qu’il a lui-même créé.

«Je me réjouis de la nomination de Philippe Schaus à la tête de Moët Hennessy», a déclaré le président de LVMH, Bernard Arnault, dans un communiqué. «Il sera un excellent leader pour amener le groupe vers de nouveaux succès.»

Philippe Schaus a déjà une bonne expérience dans l’industrie du luxe. Depuis 14 ans dans le groupe LVMH, il a été le directeur international de Louis Vuitton, avant de prendre la tête de DFS, une filiale basée à Hong Kong spécialisée dans la distribution de produits de luxe dans les aéroports.

Après avoir fréquenté les bancs de l’Athénée, Philippe Schaus a étudié à l’Université de Liège dans l’ingénierie civile et aérospatiale, puis obtenu un MBA à l’école internationale de business Insead. Avant de rejoindre LVMH, il a notamment travaillé pour Villeroy & Boch et son concurrent français Degrenne, dont il a été le CEO entre mars 2002 et juillet 2003.

Moët Hennessy, qu’il s’apprête à reprendre, ne compte pas moins de 21 maisons de champagne, de cognac et de vins, comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot Ponsardin ou Dom Pérignon. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 4.835 millions d’euros en 2016 et réalisé 1.504 millions d’euros de résultat opérationnel.