Enquête RH 2018

«Un effort de chaque instant»

07 Juin 2018 Par Ann De Jonghe
Ann De Jonghe
Ann De Jonghe: «À l’avenir, nous devrons continuer à accueillir des profils issus de toutes les diversités.» (Photo: Sodexo)

Paperjam a invité 200 des plus gros employeurs du pays à répondre à une enquête pour connaître leurs besoins en ressources humaines en 2018. Voici les réponses d’Ann De Jonghe, directrice des ressources humaines chez Sodexo. 

Quels profils seront indispensables pour le développement futur de votre société? 

«Avant tout, nous cherchons encore et toujours des candidats qui partagent les valeurs de notre groupe: l’esprit de service, l’esprit d’équipe et l’esprit de progrès. Nous avons besoin de talents engagés, dotés d’une personnalité avenante et prêts à partager notre mission d’amélioration de la qualité de vie de nos clients, consommateurs et résidents. À l’avenir, nous devrons continuer à accueillir des profils issus de toutes les diversités, gages de développement et de performance.

Quelle stratégie mettez-vous en place pour disposer de ces profils?

«Nous multiplions les canaux de communication de nos offres et sommes régulièrement présents sur les forums, dans les écoles, à des ateliers avec l’Adem, ainsi qu’auprès de diverses associations qui soutiennent des candidats ‘fragilisés’. Nous travaillons également sur la notoriété de Sodexo pour faire connaître tous nos secteurs d’activité, au-delà de notre métier historique qu’est la restauration collective: nettoyage, maintenance multi-technique, gestion de réception, espaces verts, soins et accompagnement des seniors…

Le marché, nos métiers, ainsi que les attentes de nos consommateurs évoluent fortement et de plus en plus rapidement.

Ann De Jonghe, directrice des ressources humaines chez Sodexo

Êtes-vous confrontés à une nouvelle guerre des talents? 

«Le marché, nos métiers, ainsi que les attentes de nos consommateurs évoluent fortement et de plus en plus rapidement. La polyvalence, l’agilité et la capacité à comprendre et à répondre aux attentes des clients sont extrêmement importantes pour une entreprise de services. Ajoutez à cela les aptitudes digitales et vous obtenez des profils très demandés. À ce stade, nos politiques RH semblent suffisamment attractives pour attirer et conserver ces talents, mais c’est un effort de chaque instant.»

En résumé: 

  • Nom de la société: Sodexo Luxembourg SA
  • Nombre d’employés: 2.031
  • Secteur d’activité: services aux entreprises et collectivités
  • Nombre de recrutements prévus pour 2018: 250
  • Départements concernés: tous
  • Profils recherchés: agent de restauration, cuisinier, pâtissier, directeur de la restauration, agent de nettoyage, expert cleaning, FM manager, réceptionniste bilingue, technicien helpdesk, diététicien, aide socio-familiale, aide-soignant… Consultez nos offres dans la rubrique «Carrière» sur www.sodexo.lu