En travaux

Un centre d’entraînement pour le FC Metz signé Moreno

10 Janvier 2019 Par Céline Coubray
Le club de foot FC Metz investira l’ancienne base aérienne Frescaty. (Illustration: Moreno Architecture)

Moreno Architecture aura pour mission de développer le nouveau centre d’entraînement du club de foot FC Metz dans le cadre de son expansion.

Le club de foot professionnel FC Metz, actuellement en ligue 2, a des projets d’expansion et souhaite faire construire un nouveau centre d’entraînement. Il est actuellement un des rares clubs de football professionnels en France à ne pas disposer d’un stade et d’un centre d’entraînement distincts.

Pour remédier à ce sous-équipement, le club lorrain a signé un protocole d’accord avec Metz Métropole pour bénéficier, en location, du terrain de l’ancienne base aérienne de Frescaty avec un bail de 35 ans. Ce projet vient compléter les travaux déjà annoncés de rénovation de la tribune sud du Stade Saint-Symphorien, qui fait actuellement office de camp d’entraînement. Le FC Metz a demandé au bureau Moreno Architecture de concevoir les nouvelles infrastructures, qui répondront aux besoins des sportifs professionnels et du groupe élite.

Un projet en trois phases

D’une superficie totale de 31 hectares, le projet se développe au nord-est de l’ancienne base aérienne, à cheval sur les communes de Marly et d’Augny, et comprend trois grandes phases. Il s’agit tout d’abord de réaliser, pour juillet 2019, un bâtiment multifonctionnel comprenant des vestiaires, une salle de musculation, un espace wellness, des bureaux administratifs et une salle de presse. Ce bâtiment sera complété par une petite maison qui servira pour le gardien du site.

Il s’agira aussi d’intervenir sur un ancien hangar à avion pour le transformer en terrain de foot couvert, qui sera complété par deux terrains d’entraînement extérieurs en herbe. «L’ancien hangar est indispensable pour avoir une partie couverte pour s’entraîner en toutes circonstances. Il est exceptionnel de par ses dimensions (80x50x20). Le bâtiment est en très bon état, il est éclairé et isolé avec un sol apte pour nous permettre d’être rapidement opérationnels», a précisé le président du club, Bernard Serin.

Découvrez l’intégralité de l’article et d’autres photos sur archiduc.lu

Illustration: Moreno ArchitectureIllustration: Moreno Architecture