Tensions internationales

Un cadre de Huawei arrêté sur demande des États-Unis

06 Décembre 2018 Par Jonas Mercier
Washington reprocherait à Meng Wenzhou d’avoir essayé de contourner l’embargo américain contre l’Iran.
Washington reprocherait à Meng Wenzhou d’avoir essayé de contourner l’embargo américain contre l’Iran. (Photo: Shutterstock)

L’arrestation de la CFO de Huawei au Canada ravive les tensions entre Washington et Pékin, alors que les deux puissances avaient conclu lors du G20 de Buenos Aires une trêve dans la guerre commerciale qu’elles se livrent.

Les autorités canadiennes ont annoncé mercredi avoir arrêté la CFO du géant chinois des télécoms, Huawei. L’arrestation a eu lieu à Vancouver le 1er décembre et sur demande des autorités américaines, qui demandent son extradition, est-il précisé.

Meng Wenzhou est non seulement la directrice financière du groupe, mais aussi la fille de son fondateur, Ren Zhengfei. Washington lui reprocherait d’avoir essayé de contourner l’embargo américain contre l’Iran, selon le quotidien canadien Globe and Mail, cité par Le Monde.

Mais les accusations américaines ne sont pas clairement connues. C’est du moins ce qu’indique Huawei dans un communiqué. «L’entreprise a reçu très peu d’informations concernant les accusations et n’est au courant d’aucun délit commis par Mme Meng Wenzhou», indique le groupe. Et d’ajouter qu’il «respecte tous les règlements et lois des pays où il opère, y compris les lois concernant le contrôle des exportations et les sanctions».

L’espionnage industriel en toile de fond

De son côté, Pékin dit s’opposer «fermement» à cette arrestation qui, ajoute-t-elle, porte une «grave atteinte aux droits humains de la victime». L’ambassadeur chinois au Canada demande par ailleurs la libération immédiate de Meng Wenzhou.

La justice américaine a, pour l’instant, refusé de commenter cette arrestation. Huawei est fréquemment accusé d’espionnage industriel pour le compte de Pékin par l’Occident, notamment sur la 5G, une technologie sur laquelle Huawei est à la pointe et tente de s’imposer sur plusieurs marchés internationaux.