Diplomatie

Un avocat comme ambassadeur des États-Unis?

16 Août 2017 Par Jonas Mercier
Randy Evans
Le dernier ambassadeur en date, David McKean, a quitté ses fonctions le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump. Depuis, la vacance est assurée par la chargée d’affaires Kerri Hannan. (Photo: Facebook)

Selon plusieurs médias américains, l’avocat proche du parti républicain Randy Evans serait la proposition de Donald Trump pour le poste d’ambassadeur des États-Unis au Luxembourg. L’information n’est toutefois pas encore officielle.

Sans ambassadeur à sa tête depuis le départ de David McKean, le 20 janvier, la représentation des États-Unis au Luxembourg pourrait bien se trouver un nouveau chef d’ici la fin de l’année en la personne de Randy Evans.

Ce notable américain, partner au cabinet d’avocats Dentons et officiant actuellement à Atlanta, dans l’État de Géorgie, a en effet été cité par plusieurs sites d’actualité américains comme étant le choix de l’administration Trump pour ce poste.

À la mi-juillet, le quotidien Tageblatt avait par ailleurs publié une photo du compte Facebook de l’intéressé où l’on pouvait lire sur un imprimé «Randy Evans, Luxembourg», à côté d’un livre au titre très explicite: «Inside a US Embassy, Diplomacy at Work».

Ce post a été retiré depuis, mais l’avocat a retweeté quelques jours plus tard un article dans lequel son nom est cité pour le poste d’ambassadeur au Luxembourg. Sans l’infirmer.


Contacté par Paperjam.lu, le service du porte-parole de l’ambassade des États-Unis a simplement expliqué que la Maison Blanche n’avait, pour le moment, fait aucune nomination officielle. Et qu’une fois que cela serait fait, le nom du futur diplomate devait être validé par le Sénat, «un processus qui pourrait prendre plusieurs mois».

«Les vacances de plusieurs mois sont tout à fait habituelles, et pas qu’au Luxembourg», a encore expliqué l’ambassade. Le dernier ambassadeur nord-américain au Grand-Duché, David McKean, avait pris son poste en mars 2016, soit 13 mois après le départ de son prédécesseur.