#HUBRADAR

Un algorithme pour rendre les photos nettes

09 Novembre 2017 Par Hub Institute
Dans un certain temps, l’algorithme sera capable d’améliorer la qualité des images par lui-même, sans avoir besoin d’une intervention humaine. (Photo: D.R.)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Un nouvel algorithme permet d’améliorer la qualité d’une image pixellisée

Après plusieurs années de recherche, des chercheurs allemands ont réussi à créer un algorithme basé sur l’intelligence artificielle capable d’améliorer considérablement la qualité d’une image. Il s’agit de l’algorithme EnhanceNet-PAT, qui arrive à créer une version haute résolution d’une image de basse résolution. Le programme analyse l’environnement de l’image et, à partir des informations sémantiques récupérées, reproduit les différentes textures en étant le plus fidèle à la réalité. Cette technologie pourrait être utilisée pour transformer des vieux films en qualité 4K ou encore améliorer la résolution d’une petite image pour une impression large. À l’heure où l’on montre plus que l’on ne dit, elle pourra peut-être servir le social listening d’images qui est devenu capital pour les marques, étant donné le nombre d’insights que les photos des consommateurs révèlent sur leur comportement...
#IA #PICTURE #PIXEL

Hier, Facebook a annoncé le lancement en France du paiement direct dans l’application Messenger. Cette fonctionnalité est pour l’instant uniquement «peer-to-peer»: vous pouvez donc désormais échanger de l’argent avec vos proches. Côté pratique: pas besoin de télécharger de nouvelle appli, il suffit d’enregistrer sa carte bancaire dans Messenger et les fonds sont transférés en temps réel. Côté sécurité: il sera généralement demandé un code pin, une empreinte digitale voire une identification faciale pour les possesseurs de l’iPhone X. Messenger prévoit d’étendre cette fonctionnalité aux retailers pour qui l’intérêt serait réel: aux États-Unis, la fonctionnalité permettrait d’enregistrer des taux de conversion de l’ordre de +30%. Enfin une avancée qui permettrait de rattraper le retard face au Danemark dans ce domaine, où plus de la moitié de la population utilise MobilePay, qui propose un service similaire depuis 2013. 
#MESSENGER #PAYMENT #FUTUREOFRETAIL

Twitter: de 280 à... 35.000 caractères

On l’avait déjà évoqué, mais c’est désormais officiel et accessible à tous en France: les 280 caractères sur Twitter! On vous a sélectionné deux tweets qui nous ont bien fait rire! Celui de Richesmonts qui disait «On a calculé, avec # 280characters, on peut écrire 35 fois RACLETTE! Mais une fois, ça fait déjà beaucoup d’effet.» Blue Valet et ses grandes références cinématographiques: «C’est une bonne situation ça #voiturier? Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main (...) #280characters». Pendant ce temps-là en Allemagne, deux utilisateurs ont cracké la limite du nombre de caractères sur Twitter en publiant un message de près de 35.000 caractères. Découvrez comment. Ils se sont vus suspendre leur compte temporairement, aussi le (très) long message est accessible uniquement sur Internet Archives. Découvrez notre tweet sur les #280characters.
#TWITTER #280CHARACTERS #HACKER

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.