#CelebratingLuxembourg

«Un accent charmant dans toutes les langues»

13 Décembre 2017 Par Paperjam.lu
Christiane Wickler, Présidente de la Fédération des Femmes Cheffes d'Entreprise, administratrice déléguée du Pall Center.
Christiane Wickler, présidente de la Fédération des femmes cheffes d’entreprise, administratrice déléguée du Pall Center.  (Photo: Maison Moderne / Archives )

À quelques heures de la grande soirée #CelebratingLuxembourg mettant à l’honneur les ambassadeurs du pays, leur présentation se poursuit avec Christiane Wickler, présidente de la Fédération des femmes cheffes d’entreprise, administratrice déléguée du Pall Center.

Madame Wickler, votre travail contribue au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«Nous avons la chance de travailler, entre autres, le long de la frontière belgo-luxembourgeoise, et cela dans les deux sens. Ces fenêtres vers l’intérieur et l’extérieur de notre pays nous ont toujours procuré l’opportunité de nous montrer de notre meilleur côté. Notre positionnement vis-à-vis du client étranger contient toujours à parts égales les éléments ‘Pall Center’ et ‘Luxembourg’, nous sommes co-créateurs et co-dépendants de l’image internationale du Luxembourg.

Comment positionner la place des femmes cheffes d’entreprise à l’international?

«Ma réponse pourra peut-être inciter à sourciller, vu mon poste de présidente de la Fédération des femmes cheffes d’entreprise du Luxembourg, mais la question est mal posée, selon moi. Le but ne devrait pas être de strictement promouvoir le positionnement de la femme cheffe d’entreprise. La complémentarité homme/femme devra être reconnue comme un atout et la clé du succès de l’entrepreneuriat luxembourgeois et international. Afin de maximiser le potentiel de demain, le business aujourd’hui doit puiser dans 100% des talents et ouvrir la possibilité à tout le monde de s’exprimer et de s’épanouir professionnellement aussi.

Le business aujourd’hui doit puiser dans 100% des talents.

Christiane Wickler, présidente de la Fédération des femmes cheffes d’entreprise

Quelles sont les spécificités luxembourgeoises de votre activité?

«Notre client potentiel est chaque résident du Grand-Duché et des régions frontalières, une cible multiculturelle condensée quasi unique au monde. La capacité d’adaptation et la communication sans barrières linguistiques et culturelles sont indispensables dans notre activité, et dans cette envergure, certainement une spécificité luxembourgeoise. Nous profitons bien évidemment du fait que la gourmandise unit les gens, c’est cela la chance de l’épicier.

Luxembourg est un pays... fiable, dynamique et ouvert. Reconnaissez-vous le Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement?

«Oui, le potentiel y est, et la volonté aussi. Occasionnellement, le Luxembourg achoppe encore sur une mentalité d’évitement du risque. Une accentuation de la chance et des possibilités, ainsi que de la prise de décision et de responsabilités, telles qu’elles sont incluses dans ces mots-clés, s’inscrivent dans la durabilité et donnent du sens.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«Un pays vert, propre, accueillant, et un accent charmant dans toutes les langues.

Si vous maîtrisez le ‘Moien’ et le ‘Äddi’, le pays vous adopte.

Christiane Wickler, présidente de la Fédération des femmes cheffes d’entreprise

Celebrating Luxembourg

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Le Luxembourg est un petit pays accueillant avec une superbe capitale, qui cherche son égale au niveau de sa multiculturalité, qui dispose d’une nature pittoresque et où on mange très bien. Et si vous maîtrisez le ‘Moien’ et le ‘Äddi’, le pays vous adopte et vous faites partie de la communauté des Lulus.

À quelle occasion avez-vous été particulièrement fière du Luxembourg?

«J’étais particulièrement fière de représenter les femmes entrepreneures luxembourgeoises lors d’une entrevue avec Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, pour un échange inspirant avec elle et d’autres femmes sur les défis européens.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.

La grande soirée #CelebratingLuxembourg se déroule le 13 décembre à la Rockhal: infos et réservations en ligne.