Nominations

Trois d’un coup

08 Novembre 2017 Par Céline Coubray
Fanny Gonella, Marie Griffay et Felizitas Diering
Fanny Gonella, Marie Griffay et Felizitas Diering ont été nommées directrices des Fonds régionaux d’art contemporain du Grand Est. (Photo: Jean-Luc Stadler)

Les Fonds régionaux d’art contemporain du Grand Est ont annoncé les nouvelles directions de ces institutions dédiées à la diffusion de l’art dans les régions françaises.

Ce n’est pas une mais trois nouvelles directrices qui viennent d’être annoncées par le ministère de la Culture français et la région Grand Est. Pour l’institution basée à Metz, 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, c’est Fanny Gonella qui a été choisie. Cette nomination s’accompagne de celle de Felizitas Diering pour le Frac Alsace et de Marie Griffay pour le Frac Champagne-Ardenne.

Ce recrutement a été l’occasion de mettre en place un processus inédit puisqu’il a associé les équipes des trois Frac. Les candidats ont d’abord été présélectionnés individuellement sur la base d’un projet pour un des trois Frac, et suite à cette présélection, ils ont été invités à former librement des trinômes porteurs d’un projet commun pour les Frac Grand Est.

Un nouveau modèle collaboratif

De plus, chaque membre du trinôme était invité à se positionner plus particulièrement sur un axe fédérateur, que ce soit la médiation, l’action territoriale ou le rayonnement international. Ce processus atypique et innovant a permis au jury de sélectionner les candidats sur la qualité de leur projet artistique, mais également sur la notion de coopération entre les trois Frac, qui doivent œuvrer dans une harmonisation d’action depuis le remaniement des régions en France, tout en restant des associations indépendantes.

Ce rapprochement va donner lieu à un nouveau modèle collaboratif fondé sur de nouveaux modes de travail au quotidien pour une concertation permanente entre les trois Frac. La mise en réseau des Frac du Grand Est se trouve donc renforcée et va dans le sens d’un modèle coopératif entre ces structures, qui devrait permettre de mutualiser les expériences et les idées, tout en maintenant l’autonomie artistique des structures.

La nouvelle directrice du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine,, Fanny Gonella (née en 1976), est historienne de l’art (École du Louvre et Sorbonne). Elle était précédemment directrice artistique du Künstlerhaus Bremen, après être passée par les galeries neugerriemschneider à Berlin et Chantal Crousel à Paris, et fait plusieurs commissariats en Suisse, Autriche, France et Danemark.