Architecture

Travaux débutés pour le Centre mosellan

06 Octobre 2018 Par Céline Coubray
Le projet de rénovation et d’agrandissement du musée du vin à Ehnen était en discussion depuis 2013.
Le projet de rénovation et d’agrandissement du musée du vin à Ehnen était en discussion depuis 2013. (Illustration : Valentiny HVP Architects)

Ehnen va avoir son nouveau centre touristique. L’architecture du futur Centre mosellan est confiée au bureau Valentiny HVP Architects, tandis que Nathalie Jacoby et son bureau Njoy se sont vu attribuer la muséographie.

La pose de la première pierre du Centre mosellan a enfin pu être réalisée ce 25 septembre. Ce futur centre sera le point de contact et de présentation du tourisme et du monde viticoles en Moselle.

Depuis 2013, le projet de rénovation et d’agrandissement du musée du vin à Ehnen était en discussion, mais piétinait.

Le projet respectera l’architecture des anciennes bâtisses des maisons Wellenstein, Schëntgen et Kelterhaus, classées monuments nationaux.

Le site se compose de la maison de maître, des annexes viticoles et des cours intérieures qui forment un ensemble représentatif des abords de la Moselle.

Les bâtisses datant des 16e et 18e siècles seront transformées et rénovées en collaboration avec le Service des sites et monuments nationaux. Une nouvelle construction, caractérisée par une importante structure en ossature bois recouverte de cuivre et posée sur une dalle massive en béton armé, accueillera un espace d’accueil couvert, un bistrot et une vinothèque.

C’est dans la maison Schëntgen que la majorité des salles d’exposition trouveront leur place. Dans la partie qui relie cette maison à la maison Wellenstein seront mis en place une bibliothèque et un espace lounge. La maison Kelterhaus, quant à elle, comprendra une grande salle voûtée au sous-sol, une salle multifonctionnelle de 170 places et la nouvelle cuisine.

Pour retrouver l’intégralité de cet article, rendez-vous sur Archiduc.