Concours

Tourism Innovation Award: les finalistes connus

29 Juillet 2018 Par Valentine Tusa
Francine Closener
Francine Closener a lancé au mois de mars un défi aux PME: trouver des idées innovantes pour relancer le Luxembourg sur le domaine du tourisme. (Photo: Meco / Archives)

Six finalistes ont été sélectionnés au Tourism Innovation Award 2018. 31 entreprises ont tenté de relever un défi lancé par le ministère de l’Économie en mars dernier, celui de montrer que le secteur touristique peut se moderniser. Le public est aussi appelé à voter. 

Lors de la Journée du tourisme organisée le 12 mars 2018, le ministère de l’Économie, par la voix de Francine Closener, a lancé un défi aux PME actives dans le tourisme: démontrer leurs contributions à la professionnalisation du secteur.

L’idée de la première édition du Tourism Innovation Award 2018 est née pour mettre en valeur les bonnes pratiques. Les entreprises pouvaient soumettre leurs réalisations dans une des deux catégories suivantes: «Économie circulaire et développement durable» ou «Smart Tourisme». 15.000 euros sont à la clé.

Des 31 projets envoyés, répartis dans deux catégories, six ont été choisis pour entrer en finale.

Les trois finalistes de la catégorie «Économie circulaire et développement durable» ont des approches très éclectiques à la promotion du tourisme:

  • Ramborn avec le projet Ramborn Cider Haff, qui «combine architecture, urbanisme et héritage en relation avec la fabrication de cidre et la durabilité». 

  • Hugo Zeler présente son projet Hunnegkëscht, ou «boîte à miel», qui propose la répartition de ruches à travers les sites touristiques du pays, «liant tourisme et biodiversité». 

  • Finalement, Velosophie veut attirer les «cyclotouristes» de toute l’Europe en proposant un «séjour clé en main» avec son «Tour de Luxembourg – Échappée verte à vélo au cœur de l’Europe».

Les projets pour un «Smart Tourisme» luxembourgeois se sont basés sur le digital:

  • PrimeResults a développé une application, Spoticle, qui permet de cataloguer, noter et recommander des emplacements visités.

  • Les familles sont le public cible de «Nächst Statioun», projet imaginé par Zeilt Productions. À travers une série télévisée animée et une application interactive, l’histoire et la culture du pays peuvent être assimilées de manière ludique par petits et grands. 

  • En dernier lieu, «Retour vers le futur» devient une réalité avec Urban Timetravel, qui utilise le meilleur de la réalité virtuelle pour une expérience inédite de voyage dans le temps.

Un appel au public

Bien que le Tourism Innovation Award 2018 sera décerné à un seul des finalistes par catégorie, tous les 31 participants peuvent remporter le Prix du public, et ce grâce aux internautes. 

Via le site du concours, le grand public peut soutenir l’entreprise qu’il préfère.

Les votes se clôturent le 9 septembre et le projet favori des «personnes résidant ou travaillant au Luxembourg», tout comme les deux gagnants du Tourism Innovation Award – un par catégorie –, va remporter 15.000€.

Le Tourism Innovation Award 2018 témoigne du désir de mélanger créativité, originalité et développement économique, renouvelant l’attractivité du Luxembourg à un niveau international par le biais de projets adaptés à la modernité de leur public.