Les articles les plus lus sur Paperjam.lu

Top 10: une récompense, la fiscalité et Amazon

07 Octobre 2017 Par Paperjam.lu
Emmanuelle Wilhelm
Emmanuelle Wilhelm a reçu ce prix pour ses recherches sur la maladie de Parkinson notamment. (Photo: L'Oréal-Unesco)

Le prix «L’Oréal-Unesco For Women in Science» a été remis cette année à une chercheuse luxembourgeoise. Devant la réforme fiscale pour les frontaliers mariés et Bruxelles qui réclament des millions à Amazon.

Voici les dix articles les plus lus sur Paperjam.lu du 2 au 6 octobre.

1. Une chercheuse luxembourgeoise sacrée en Belgique: la jeune Luxembourgeoise Emmanuelle Wilhelm, chercheuse en neurologie à l’université catholique de Louvain, en Belgique, vient de remporter le prix «L’Oréal-Unesco For Women in Science 2017». Elle travaille sur le contrôle de la motricité.

2. Les frontaliers mariés fixés sur leur sort fiscal: le gouvernement a publié mardi le détail des démarches à suivre pour les frontaliers mariés dont la situation fiscale va changer au 1er janvier prochain.

3. «Des subventions déguisées» à Amazon: le rescrit qui a permis à Amazon d’échapper à la taxation de trois quarts de ses bénéfices au Luxembourg est «contraire aux règles de concurrence européennes», a affirmé ce mercredi la commissaire Margrethe Vestager, qui a invité le Grand-Duché à récupérer plus de 250 millions d’euros au géant américain du commerce en ligne.

4. Mario Mantrisi nouveau general manager de Luxflag: le cofondateur et actuel managing director d’InReg va succéder à Annemarie Arens à la tête de l’agence de labélisation de fonds.

5. Premier coup de pelle du futur siège Schroeder & Associés: jeudi 28 septembre a eu lieu le premier coup de pelle du futur siège à Roeser du bureau d’ingénieurs-conseils Schroeder & Associés SA dont le déménagement est programmé pour 2020.

6. Florent Malouda ouvre un restaurant à Luxembourg: le milieu de terrain qui a fait les beaux jours de Chelsea s’offre un restaurant au centre de Luxembourg. Le Colisée ouvre ses portes ce jeudi soir.

7. Parfum de nouveautés chez SGBT: la banque inaugure ce mardi soir ses installations au boulevard Royal. Un cadre pensé selon de nouveaux concepts, y compris l’ambiance olfactive, pour les 460 collaborateurs qui y travaillent.

8. Pour ou contre Google au Luxembourg? : le mouvement écologique ne se prononce ni pour, ni contre le projet d’un centre de traitement des données de Google au Luxembourg. L’association s’interroge en revanche sur la qualité de l’investissement éventuel.

9. Northern Trust finalise le rachat d’UBS Luxembourg: le groupe financier américain Northern Trust a finalisé son opération de rachat des activités d’administration de fonds d’UBS en Suisse et au Luxembourg.

10. Le Luxembourg offrira son domicile à l’ABE: la Commission européenne a rendu son évaluation des dossiers de pays candidats pour accueillir l’Autorité bancaire européenne, contrainte au déménagement en raison du Brexit. Le critère de l’immobilier fera peut-être la différence. Et le Luxembourg se veut compétitif.