Articles les plus lus

Top 10: les tensions au Findel captivent

17 Juin 2017 Par Paperjam.lu
Aéroport du Findel
La volonté de François Bausch de réorganiser le Findel peine à trouver un soutien ferme et unanime. (Photo: Maison moderne / archives)

L’annonce du départ d’An De Pauw, country manager de Tesla Belux, arrive en tête des articles les plus lus cette semaine. Les tensions entre Lux-Airport et François Bausch arrivent en deuxième position. Suit ensuite la fin du roaming en Europe.

Découvrez l’intégralité du classement:

1. Tesla Belux recherche un nouveau country manager. An De Pauw, responsable de la marque de véhicules 100% électriques pour la Belgique et le Luxembourg, «ne travaillera plus chez Tesla», confirme jeudi la société d’Elon Musk. Et précise que le processus de recrutement de son successeur «est en cours».

2. Un autre front s’ouvre pour Bausch et Lux-Airport. Alors qu’une médiation est en cours avec les personnels de l’Ana, et qu’une conciliation a été déclenchée au sein même de la société gestionnaire des terminaux de l’aéroport, la direction et le ministère font face à l’opposition des membres de l’aviation générale.

3. Pour les data, c’est nada! Ce jeudi 15 juin, les frontières de la téléphonie mobile explosent partout au sein de l’Union européenne. Pour les opérateurs, il s’agit d’un important manque à gagner, qu’ils tentent de compenser par de nouveaux services.

4. La Cour administrative renvoie l’État dans son coin. L’appel formé par l’État contre une décision prise en novembre dernier par le tribunal administratif a été rejeté par la plus haute juridiction administrative.

5. Au tour de François Bausch de monter au créneau. Critiqué au travers de la volonté de Lux-Airport de mettre en place de nouvelles conditions pour la location des terrains du Findel dédiés à l’aviation privée, le ministre répond en assurant «ne pas comprendre» la position adoptée et avoue «en avoir marre».

6. Xavier Bettel séduit Paris Match. L’édition belge du magazine a consacré, mercredi, un article au Premier ministre luxembourgeois. La journaliste – Emmanuelle Jowa – peint ainsi un «homme d’évolution» qui a contribué à faire du Grand-Duché un pays à la pointe des enjeux de société.

7. Les ateliers des CFL en phase de démolition. Annoncée il y a plusieurs mois, la démolition des ateliers des CFL le long des rails de la gare centrale à Luxembourg a commencé.

8. Beps, vu par Allen & Overy. Paperjam a laissé carte blanche aux spécialistes de la Place pour revenir sur les conséquences de la signature, mercredi, par 68 pays, dont le Luxembourg, d’une convention multilatérale pour contenir l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices. Mieux connu sous l’acronyme du projet «Beps».

9. Rouler en Wallonie pourrait aussi devenir payant. La mise en place, en 2019, d’un forfait pour les véhicules étrangers circulant en Allemagne donne des idées aux responsables belges. Le ministre wallon des Transports ne cache plus sa volonté de mettre en place un tel système, qui pourrait rapporter 150 millions annuellement.

10. La Boqueria en faillite. La société d’exploitation du restaurant espagnol du Kirchberg est en faillite, selon une annonce parue mercredi dans le «Wort».