Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Top 10: le démontage de la «Chapelle» suscite l’intérêt

07 Avril 2018 Par Paperjam.lu
 (Photo: Licence C.C.)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le témoignage de Wim Delvoye à propos du retrait programmé de sa «Chapelle», installée au Mudam depuis 2006. Le poisson d’avril de Tesla qui tourne mal et l’adaptation – lente et prudente – des entreprises au RGPD figurent respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 2 au 6 avril.

1. Querelle autour de la «Chapelle»On peut se poser des questions suite à l’annonce du retrait programmé de la «Chapelle» de Wim Delvoye au Mudam. Le démontage de cette œuvre se justifie-t-il vraiment?

2. Une mauvaise blague fait chuter l’action de Tesla: Le cours boursier du constructeur américain a perdu près de 8%, lundi matin, suite à un poisson d’avril annonçant la faillite de la marque. Cette évolution n’a pas fait réagir son patron, Elon Musk, pourtant à l’origine du gag.

3. Entre préparation et appréhension: Au cœur de toutes les interrogations depuis plusieurs mois, le nouveau règlement européen sur la protection des données comporte encore de nombreuses zones d’ombre, autant pour les entreprises que pour le futur régulateur.

4. Le chocolat Génaveh poursuit sa routeLe chocolat Génaveh reste bien dans les présentoirs. La faillite de Génaveh annoncée ce mardi est celle de l’ancienne société propriétaire. La nouvelle, La Luxembourgeoise du Chocolat, poursuit donc sa route, mais avec l’ancienne marque. D’où la confusion possible.

5. 20% du salaire frontalier est laissé au LuxembourgLa place des frontaliers est clé dans l’économie luxembourgeoise. Ils représentent 45% de la masse salariale du pays. Mais jusque-là, les chiffres manquaient sur leur contribution à l’économie en tant que consommateurs. C’est désormais chose faite grâce à une étude de la Banque centrale du Luxembourg et du Liser.

6. Nouveau départ annoncé chez SES: L’assemblée générale de la société de satellites, qui se tient aujourd’hui, devrait être la dernière pour l’un de ses directeurs, le Britannique Marcus Bicknell, selon nos confrères du Wort.

7. Le Mudam range sa «Chapelle» au placard: Exposée depuis 2006, la «Chapelle», l’une des œuvres emblématiques de la collection du Musée d’art moderne de Luxembourg, sera démontée le mois prochain, selon nos confrères de www.reporter.lu. Le curateur en chef de l’institution culturelle serait, lui, sur le départ.

8. Luxair n’opérera plus la route vers Milan-Linate: La compagnie aérienne cessera d’opérer le 13 avril la liaison avec l’aéroport milanais, qu’elle proposait depuis seulement quatre mois. Alitalia en reprendra l’opération en code-share avec Luxair.

9. Luxaviation soigne sa marque: La compagnie d’aviation d’affaires poursuit le travail autour des valeurs communes partagées par ses 1.700 employés.

10. «Celui qui prend un congé parental est pénalisé»: Paperjam a décidé de donner plus de visibilité à des femmes leaders du monde économique au Luxembourg. À travers cette série #FemaleLeadership, elles nous parlent de leur parcours et de leur vision de la place des femmes aux positions-clés de leur secteur d’activité. Aujourd’hui, Larissa Best, présidente du Luxembourg Business Angel Network (LBAN).