Articles les plus lus

Top 10: le choix à 100 millions de Knauf

26 Août 2017 Par Paperjam.lu
Sanem
Knauf pourrait implanter une usine à Sanem.  (Photo: Knauf)

Knauf préfèrera-t-il le Luxembourg ou la Moselle? En attendant la réponse, la question a suscité l’intérêt des lecteurs de Paperjam cette semaine. En deuxième position se trouve la prise de fonction de Max Koeune à la tête de McCain Foods. La dernière marche du podium est quant à elle tenue par le passage d’Emmanuel Macron au Luxembourg.

Découvrez la suite du classement des articles les plus lus cette semaine sur Paperjam.lu:

1. Luxembourg ou Moselle? Le choix à 100 millions de Knauf. Le fabricant de laine de roche envisage d’ouvrir une nouvelle usine au Grand-Duché ou de l’autre côté de la frontière française, en Moselle. Un projet qui pourrait apporter 120 emplois. La commune de Sanem est une option sérieuse, côté luxembourgeois, dans les négociations en cours.

2. Un Luxembourgeois à la tête de McCain Foods. L’homme d’affaires luxembourgeois Max Koeune prendra la direction de McCain Foods à partir du 1er novembre, a indiqué le groupe canadien dans un communiqué repris par nos confrères du Wort.

3. Macron au Luxembourg. «Le président de la République française, Emmanuel Macron, effectuera une visite au Luxembourg le 29 août», a annoncé le gouvernement ce vendredi.

4. Tous les voyants de Mangrove sont au vert. En même temps qu’elle publie ses résultats annuels 2016, la société de venture capital poursuit sa croissance et vient de lancer un 5e fonds, portant à 750 millions d’euros ses actifs sous gestion.

5. Slate.fr sous pavillon luxembourgeois. Le magazine français d’information en ligne est désormais majoritairement contrôlé par les banquiers Benjamin et Ariane de Rothschild, à partir de holdings familiales établies au Grand-Duché. Gros plan sur les nouveaux actionnaires forts d’un des médias français de référence.

6. Compagnies aériennes recherchent pilotes. Face à la croissance du trafic aérien que doivent affronter toutes les compagnies à travers le monde, Luxair prévoit d’embaucher 18 pilotes supplémentaires d’ici l’an prochain, puis cinq en moyenne chaque année sur du long terme. Cargolux en recherche également au Luxembourg, tout comme en Italie et en Chine.

7. Top 10: la fermeture de Kass-Jentgen en tête. L’annonce a suscité l’intérêt des lecteurs de Paperjam.lu cette semaine. La fermeture de la bijouterie Kass-Jentgen à Luxembourg-ville arrive en tête du classement des articles les plus lus. Suit ensuite le projet de loi RGPD. La troisième marche du podium est quant à elle occupée par la poursuite de l’expansion d’Amazon.

8. La CSSF «reste vigilante». La Commission de surveillance du secteur financier révèle dans son rapport d’activité de 2016, publié ce lundi, qu’elle a infligé des amendes pour un montant total de 1.330.950 euros, contre 1.335.000 en 2015.

9. Pour un détachement sans tache. Le président français s’attelle, cette semaine, à défendre son projet de renforcement de la législation européenne relative aux travailleurs détachés, en vue d’éradiquer les dérives de dumping social qui s’y rattachent. Un dispositif qui prend un peu plus d’ampleur chaque année au Luxembourg.

10. Trois films luxembourgeois sélectionnés à Toronto. Le premier long-métrage de Govinda Van Maele, «Gutland», et deux coproductions internationales seront projetés en première mondiale au festival du film de Toronto.