Les articles les plus lus sur paperjam.lu

Top 10: La visite d’État à l’honneur

24 Mars 2018 Par Paperjam.lu
Grand-Duc Emmanuel Macron
Malgré des liens économiques et culturels pourtant si forts entre les deux pays, il s’agissait de la première visite d’État dans l’Hexagone depuis 1978. (Photo: SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

En tête des articles les plus lus cette semaine, le voyage à Paris du couple grand-ducal et de la délégation pour la plus grande visite d’État de l’histoire du Luxembourg. S’ensuivent les banques, qui veulent s’exporter rue de Strasbourg en vue du Brexit, et les relations franco-luxembourgeoises, plus soudées que jamais malgré des visions différentes de la part de chaque pays.

Voici les 10 articles les plus lus sur paperjam.lu du 19 au 23 mars 2018.

1. La plus grande visite d’État de l’histoire: Le couple grand-ducal entame ce lundi à Paris la plus grande visite d’État de l’histoire du Luxembourg. Outre neuf ministres, plus de 200 officiels font partie de la délégation.

2. Les banques à la conquête de la rue de Strasbourg: Les banques qui veulent échapper au Brexit sont en train de regarder pour s’installer à Luxembourg-ville, dans le seul quartier qui reste abordable et central: la rue de Strasbourg et ses alentours.

3. France-Luxembourg: mieux qu’avant: À l’issue de la première visite d’État du Luxembourg en France en 40 ans, on peut retenir quelques gestes de part et d’autre. Mais ici et là, les deux pays voient les choses différemment.

4. 120 millions du Luxembourg pour les frontaliers: Le Luxembourg «cofinancera» des projets dans la mobilité des frontaliers de France à hauteur de 120 millions d’euros à l’horizon 2028, apprenait-on à l’issue du premier séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois ce mardi à Paris.

5. Xavier Bettel se mouille et fait le buzz: La vidéo postée par le Premier ministre a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end.

6. Le Luxembourg échappe à la compensation financière: Souhaitée par la France, l’idée d’une compensation financière a une nouvelle fois été balayée par le Luxembourg dans le cadre de la visite d’État en France. Une pratique pourtant éprouvée avec succès dans les relations belgo-luxembourgeoises et franco-suisses.

7. «Je rêvais d’ouvrir mon propre restaurant»: Paperjam a décidé de donner plus de visibilité à des femmes leaders du monde économique au Luxembourg. À travers cette série #FemaleLeadership, elles nous parlent de leur parcours et de leur vision de la place des femmes aux positions-clés de leur secteur d’activité. 

8. Thomas Murer ouvre son propre restaurant: Thomas Murer, le chef du restaurant Aal Schoul, a annoncé officiellement qu’il allait ouvrir son propre restaurant. Louis Scholtès le remplace dans l’ancienne école.

9. La presse française parle du Luxembourg: Avec son importante délégation pour une visite d’État historique, le Luxembourg n’est pas passé à côté des médias français. Petit tour d’horizon.

10. Les placements immobiliers en France plus taxés: Une importante délégation luxembourgeoise a entamé ce lundi à Paris la plus grande visite d’État de l’histoire du pays. Au niveau des investissements luxembourgeois dans l’immobilier français, ils seront nettement plus taxés. Les dividendes des OPPCI seront en effet grevés à la source d’une taxe de 30% plutôt que 5% actuellement.